Rechercher

-- Mæstria -Économie EMPLACEMENT - A la une Energie – Environnement Industrie

Plan de relance et transition écologique : un levier de développement pour les entreprises

Jeudi 10 juin, les clubs d’entreprises du territoire CLEO, CLUB GIER, ESTER, FOR ACT, ACCTIFS et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne organisaient une réunion avec l’ADEME, la Région et bpifrance pour présenter les dispositifs d’accompagnement aux entreprises dans le cadre de France Relance sur le volet de la transition écologique.

Les dirigeants de Neyret Textile et Eurotab Tabletting, déjà engagés dans une transition écologique ont livré leur témoignage.

 

Pour Benoit Neyret, Président du groupe Neyret Textile, qui conçoit et commercialise des packagings textiles de luxe « nous devons mener une réflexion sur l’avenir du packaging, en s’adaptant aux évolutions des comportements, et en travaillant sur un projet durable. » Ainsi, l’entreprise stéphanoise qui fêtera ses 200 ans en 2023, imagine une solution numérique pour suivre le cycle de vie des vêtements. En investissant 5 millions d’euros dans les 2 ans à venir, le groupe va produire des étiquettes intelligentes via puces NFC et QR codes permettant ainsi authenticité, traçabilité, lutte anti contrefaçon, et s’adapter de fait au marché croissant de la seconde main.

Lauréate du plan France Relance et du PIA 3 (Programme des investissements d’avenir), Neyret Textile qui compte 800 salariés a bénéficié d’une aide de 800 000 euros pour ses investissements.

neyret.com

 

L’entreprise Eurotab basée à Saint-Just-Saint-Rambert inscrit le développement durable au cœur de son ADN. Le leader européen de la compression de poudre, intègre l’éco-conception à chaque étape de production. Et Eurotab va plus loin, en imaginant un outil numérique mesurant l’impact d’un produit selon 10 critères environnementaux. Car pour Régis Desroches, « on analyse ce qu’on mesure !». Cet outils d’analyse a donc pour objectif de faire évoluer les process et les produits. Par exemple, la réduction du poids d’une pastille de 16 à 12g permet une diminution de 25% des émissions en CO2.

La prochaine étape est de faire évoluer cet outil d’analyse pour comparer l’impact des produits secs (tablettes) à celui des produits liquides.

eurotab.eu

Retrouver le détail des dispositifs France Relance