Rechercher

-- Mæstria -Économie EMPLACEMENT - A la une 3 Industrie

Med in Town produit des instruments chirurgicaux au plus près du besoin

Micro-Factory med in town

jérome precheur med in town

Med in Town n’est pas encore une licorne, mais elle pourrait bien révolutionner l’industrie des dispositifs médicaux !

La start up créée par Jérôme Precheur en 2020, incubée par Mines Saint-Etienne et le village by CA ouvre le champ des possibles en matière d’impression 3D dans le milieu des dispositifs médicaux. Avec sa micro Factory, Med In Town propose de faire entrer toute une usine de fabrication de dispositifs médicaux dans un container maritime de 30m², celle-ci- peut alors être implantée directement dans l’hôpital comme ce sera le cas au CHU de Saint-Etienne qui accueillera la toute première Micro Factory cet été.

L’idée est de pouvoir fabriquer les pièces au plus près du besoin, grâce à l’intégration du digital dans les process de fabrication, en envoyant des fichiers aux imprimantes 3D situées dans la micro factory. « L’impression 3D a cette faculté d’être agile, flexible et polyvalente, et de pouvoir répondre aux besoins de l’hôpital, à la personnalisation du soin et réduire les délais d’hospitalisation. » explique le dirigeant.  La micro factory possède une salle blanche pour décontaminer et stériliser le matériel, qui sera prêt à l’emploi pour le bloc opératoire.

Med in town se positionne ainsi comme l’interface entre l’hôpital et les industriels, avec la prise en compte des contraintes réglementaires d’une part et la porte d’entrée digitale de l’autre.

 

Saint-Chamond

medintown.com