Rechercher

-- Mæstria Cadre de vie EMPLACEMENT - A la une 2

Redécouvrir les paysages de la Loire sur la Véloire

R-Briennon-©ADT_42_Lambert_et_Masson_4.jpg

L’itinéraire cycliste s’étend au fil du fleuve sur 140 km dans la moitié nord du département. Un atout touristique pour le territoire, et l’opportunité pour les Ligériens de découvrir ou redécouvrir ses richesses patrimoniales et ses paysages bucoliques.

 En 2020, avec 3,3 millions de vélos vendus en France soit 700 000 de plus qu’en 2019, le cyclisme confirme sa place de sport favori des français. Il devient même un art de vivre, bien plus qu’un moyen de locomotion.

Et pour cause, il s’inscrit comme un sport populaire, accessible à tout âge, permettant d’allier plaisir, santé et sentiment de liberté. La France est d’ailleurs une des premières destinations pour le tourisme à vélo, avec un maillage de 23 000 km de voies vertes et véloroutes. Parmi elles, la Véloire fait découvrir les paysages ligériens aux cyclotouristes de tous horizons.

Aujourd’hui, ce parcours aménagé s’étend sur 140 kilomètres entre Montrond-les-Bains et Paray-le-Monial, alternant voies partagées et pistes dédiées, et avec pour conducteur le fleuve Loire.

La Véloire offre un nouveau point de vue sur le Nord du département, avec ses villages et ses châteaux.

Au départ de Montrond-les-Bains, les cyclistes découvrent à travers les étangs, la plaine du Forez en passant par Feurs. Jusqu’à Roanne, le tracé est plutôt dédié aux sportifs aguerris en particulier sur la portion Balbigny Roanne, longue de 52 km et 700 D+. Sur de petites routes, les usagers découvrent es paysages du Roannais et son patrimoine comme le Château de la Roche.

La seconde partie se poursuit entre Roanne et Digoin sur la voie verte suivant le canal du même nom. Un itinéraire sans difficulté, sécurisé et réservé aux vélos, très adapté pour les balades en famille. Le parcours qui relie la Loire au Sud de la Bourgogne est très ombragé et agréable à parcourir d’écluse en écluse, en passant par le joli port de Briennon.

 

Un maillage des voies vertes sur le long terme

Au nord, la Véloire est déjà connectée à l’EuroVélo 6, un des grands itinéraires européens qui propose un parcours de Bâle (Suisse) à Nevers. Un tracé lui-même connecté à la Loire à Vélo jusqu’à Nantes.

Avec des aménagements prévus dans le Sud du département, la Véloire pourra également être connectée à la ViaRhôna (du Léman à la Méditerranée) et même la ViaFluvia (trait d’union entre Loire et Rhône) et permettra ainsi des connexions aux départements limitrophes et à de grands axes cyclistes européens. Un atout touristique important pour le territoire.