Rechercher

-- Mæstria -Économie Agriculture - Agroalimentaire Consommation - Commerces EMPLACEMENT - A la une EMPLACEMENT - A la une 3 Industrie

Répondre aux besoins en compétences de l’industrie agroalimentaire

Malgré l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi depuis le début de l’année, certains postes ne trouvent pas preneur, faute de candidats qualifiés ou par difficulté à fidéliser. Les secteurs de l’industrie, de l’énergie, du bâtiment, ou encore de la santé, comptent de nombreux métiers en tensions.

Les professionnels de ces secteurs et les branches et clusters qui les représentent prennent toute la mesure de l’enjeu, et mettent en place des initiatives pour anticiper les défis à venir.

 

Anticiper les besoins RH saisonniers des entreprises agroalimentaires

C’est par exemple le cas du Pôle Agro 42, qui entame avec les partenaires de l’intérim, Adecco en tête, une réflexion autour de la formation et du recrutement pour ses entreprises membres, principalement pour les métiers de technicien maintenance, conducteur de machine, conducteur de ligne ou cariste.

 

Pour Alice Mottet, directrice du Pôle Agro 42, « la filière agroalimentaire pâtit d’un déficit d’attractivité, en particulier l’industrie. Nos entreprises ont besoin de trouver des solutions rapides car leurs activités sont souvent saisonnières et elles n’ont pas des besoins en temps plein toute l’année. Notre rôle est donc d’identifier ces besoins dans les entreprises, d’imaginer des synergies possibles entre elles, grâce à cette saisonnalité, et de trouver des moyens de trouver des candidats qualifiés opérationnels très rapidement. »

La directrice poursuit « Notre partenaire intérim peut gérer cette saisonnalité avec plusieurs missions lissées sur toute l’année. Par ailleurs, les agences Adecco travaillent déjà avec de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire et en connaissent bien les métiers, elles apportent ainsi une réelle valeur ajoutée dans la sélection des candidats, et l’adéquation des profils avec le poste. »

 

Le CDI apprenant : la réponse aux métiers en tensions

Adecco, partenaire intérim majeur des entreprises de l’agroalimentaire, vient alors apporter son expertise en proposant une réponse adaptée grâce au CDI Apprenant. Cette innovation Adecco a pour objectif de répondre aux besoins de recrutement des employeurs n’arrivant pas à pourvoir leurs postes clés, et par extension de créer de l’emploi. Ce dispositif, sous statut CDI intérimaire, prévoit une formation dédiée, qui peut se faire en lien avec des centres de formation partenaires ou avec le CFA Adecco. Il garantit ainsi l’acquisition rapide des compétences techniques nécessaires. Dans le cas présent, la formation se fait de concert avec le pôle Agro 42 qui apporte les connaissances sur les spécificités de la filière.

Pour les candidats, le statut de CDI intérimaire est d’autant plus attractif, qu’il leur assure une rémunération mensuelle garantie toute l’année, basée sur le référentiel de rémunération de la filière spécifique sur la région. De plus, les candidats bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un accès à la formation.

Ce partenariat Pôle Agro 42 et Adecco est donc gagnant-gagnant : Adecco réalise le travail de sourcing des candidats, crée la formation dédiée, et embauche en CDI les candidats ; le Pôle Agro 42, apporte les connaissances spécifiques de la filière, répertorie les besoins saisonniers de ses entreprises membres et joue la carte réseau. « Nous espérons ensemble, c’est-à-dire, le pôle, les entreprises et Adecco, trouver un maillage gagnant pour créer de l’emploi et contribuer à améliorer l’image et l’attractivité de la filière. » conclut Alice Mottet.

Avec une grande réactivité et agilité, ce partenariat est une belle illustration des synergies mises en œuvre au service du dynamisme économique de la filière agroalimentaire.

 

Pôle Agro 42 : le réseau « de la fourche à la fourchette »

Le Pôle Agro 42 fédère 200 acteurs de tout taille de la filière agricole et agroalimentaire. Ce réseau a pour engagement de structurer et développer la filière dans la Loire et ses départements limitrophes en s’appuyant sur les compétences de chacun et en travaillant autour des axes suivants : accompagnement des entreprises, réseau, promotion, formation, emploi et attractivité.