Rechercher

-- Mæstria -Économie Cadre de vie Consommation - Commerces Construction – BTP EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil Pas de publication réseaux sociaux

Arrière cour, la manufacture du recyclage

Franck Stindel, qui se définit comme un « redesigner », a créé Arrière Cour il y a 22 ans. Son sens esthétique lié à son engagement pour réduire les déchets l’a amené à se lancer dans l’entrepreneuriat. Un précurseur.

La Grand’Rue à Saint-Etienne, quartier Carnot. Un porche invite à entrer dans une jolie cour pavée. Des murs en pierres et du mobilier insolite : par ici un triporteur vintage, par là un double transat parasol réalisé avec un châssis de bureau d’écolier. Un lieu atypique et chaleureux, où l’on partage un café comme l’on parle de la vie des objets. Puis une jolie boutique, avec des pièces uniques et au centre, une grande table en noyer avec son chemin de table en béton et des pieds industriels réalisés avec d’anciens métiers jacquards. Une pièce qui témoigne pleinement de la philosophie de Franck Stindel et son équipe. « Notre priorité est de faire du beau et du durable, à travers du recyclage d’objets ; le but ultime étant de ne plus jeter. » explique Franck Stindel. « Notre volonté est de changer de vision sur les déchets, mais voir les vieux objets comme une matière première. » poursuit-il.

Avec beaucoup d’imagination, un sens esthétique aiguisé, et des savoir-faire divers, le propriétaire de l’atelier-show-room et son équipe créent, transforment, recyclent et redonnent vie à des objets et meubles pour les particuliers et les professionnels. Ces créations éco-responsables uniques sont réalisées sur commande ou créées pour être mise en vente dans la boutique et via les réseaux sociaux.

A la fois ébéniste, menuisier, peintre, chaudronnier ou encore couturier, Franck Stindel fait de l’upcycling un métier passion et espère à sa façon, faire changer les modes de consommation, en trouvant des synergies entre entreprises, pour envisager une économie éco-responsable vertueuse. Un acte de création à faible impact qui apporte au redesigner, la satisfaction de laisser une trace et prendre place dans la vie des objets et de leurs propriétaires.

 

Saint-Etienne

facebook.com/arrierecour