Rechercher

-- Mæstria -Économie Cadre de vie Construction – BTP EMPLACEMENT - En bref Industrie

Que va devenir la friche Gégé de Montbrison ?

La Ville de Montbrison et Epora ont présenté ce jeudi 9 décembre le futur projet de la friche Gégé.

Ce site abritait la société du même nom qui a cessé définitivement son activité en 1979. Le bâtiment est acquis par la ville de Montbrison en 1991. Fermé depuis plus de 40 ans, ce site emblématique va aujourd’hui faire l’objet d’une réhabilitation d’envergure, dans le cadre du label “Action Coeur de Ville” mené par l’Etat, et pour lequel le territoire de Montbrison a été sélectionné.

Le projet prévoit la création d’un nouveau quartier à vocation dominante d’habitat, notamment pour séniors en autonomie, et en intégrant de nombreux services de proximité (crèche, restaurant scolaire, pôle médical, salle intergénérationnelle) et plusieurs espaces extérieurs. Placée sous le sceau de l’innovation et du développement durable, la réhabilitation du site, qui s’étend sur 1,5 hectares, se veut également tournée vers la mixité sociale et intergénérationnelle.

Prochaines étapes à l’issue de l’intervention de l’Epora :

  • Janvier à mars 2022 : traitement de l’amiante et du plomb sur la partie à réhabiliter de l’usine par la ville.
  • Avril 2022 : vente du site au groupement Loire Habitat.
  • Avril 2022 jusqu’au 2e semestre 2024 : travaux du groupement (aménagement des espaces, réhabilitation et construction) et de la ville (aménagement de la place en coeur d’îlot et requalification de l’avance thermale).

Voir la vidéo TL7