Rechercher

-- Mæstria -Économie Cadre de vie Consommation - Commerces EMPLACEMENT - A la une Pas de publication réseaux sociaux

Le VIP se développe en franchise et ouvre à Riorges

VIP

Après un démarrage en trombe en 2018 et une année 2019 de référence avec près de 2 millions de chiffre d’affaires, la crise du Covid n’a pas freiné les ambitions de Sébastien Veniant, qui compare l’aventure du VIP à celle d’une start-up. Dès 2016 et le concept VIP à Génilac, l’entrepreneur a en tête de développer son restaurant-cave en franchise. Cet automne le projet devient réalité.

Le VIP (Votre Instant Plaisir) est bien connu des habitants de la Vallée du Gier. Peu étonnant puisqu’il est venu, au printemps 2018, apporter une offre alors inexistante sur le secteur : celle de la restauration divertissement. Avec 200 soirées à thème (concerts, karaoké, soirées à thèmes, diffusion matchs de football, etc.), 8 000 clients par mois, une cave à 800 références, un service de livraison, et une communauté de 9000 fans sur Facebook, le lieu est très vite devenu une référence.

Un concept de franchise à tiroirs

C’est riche de ce premier succès, et avec une prise de recul pendant le second confinement, que Sébastien Veniant décide de se lancer pleinement dans son projet de franchise. Accompagné par l’agence Franchise Management, l’entrepreneur commence par repenser l’identité graphique du VIP « un tigre coloré sympathique, qui nous représente bien, et qui est déclinable pour la franchise. » explique le dirigeant. Pour celui qui est constamment animé par de nouveaux projets , la réflexion se porte sur un concept à 6 tiroirs adaptable à différents lieux et profils de franchisés : drinks (pour le bar), resto, events (pour les soirées à thème), cave, drive (pour la livraison) et private.

La première franchise du VIP ouvre ce mercredi 12 janvier à Riorges. « Pour ce nouvel espace de 300 m² je tenais vraiment à rester dans la Loire. Nous cherchions sur Roanne, et une opportunité s’est présentée à Riorges. Le concept reprendra trois briques : drinks, events et cave. » explique Sébastien Veniant. L’occasion aussi de tester le concept dans une zone commerciale animée, ce qui n’est pas le cas à Génilac. A l’horizon 2023, une troisième implantation est à l’étude au marché de gros à Saint-Etienne, sur le concept resto, drinks, drive, qui permettra au VIP d’être présent sur Saint-Etienne avec ses forces de livraison et via Ubereats.

 

 

Génilac

brasserie-vip.com

Entreprise membre : Réseau Entreprendre Loire et BNI