Rechercher

-- Mæstria -Économie Cadre de vie Conseil – Services Consommation - Commerces EMPLACEMENT - A la une Energie – Environnement High Tech - Médias - Communication Industrie Pas de publication réseaux sociaux

Tissages de Charlieu : transition écologique, qualité de vie au travail et relocalisation

Les Tissages de Charlieu, dirigés par Eric Boël se sont donnés comme mission de prouver l’efficacité et la rentabilité du développement durable à travers 3 piliers : l’humain, l’environnement et la reconquête de la souveraineté économique. Fort de 75 salariés et de ses racines qui portent l’entreprise depuis 1902, les Tissages de Charlieu perpétuent le savoir-faire du tissage jacquard, avec la conviction que l’industrie textile française décarbonnée et circulaire peut proposer une nouvelle manière de concevoir l’économie, au service de l’homme et non l’inverse. Rencontre avec Eric Boël, dirigeant de Tissages de Charlieu.

 

En quoi l’humain est-il au centre des préoccupations chez Tissages de Charlieu ?

« Tissons ensemble de jolis liens, c’est notre devise, et notre plus beau tissu c’est le lien créé entre nous et nos clients. Le potentiel humain est exceptionnel et le rôle de l’entreprise est de détecter les talents et de les faire éclore. Elle peut et doit être un support d’épanouissement de l’être humain, et pas seulement dans son savoir-faire, mais aussi dans son savoir-être et à travers son engagement. Victor Hugo disait « L’intelligence se nourrit de ce qu’elle reçoit, et le cœur de ce qu’il donne. » ce qui traduit bien le sens nécessaire au travail. Nous travaillons en mode start up au sein même de l’entreprise et depuis quelques années, nous développons l’intrapreneuriat. 5 intra-entreprises ont été créées par des salariés depuis 2015. C’est le cas de Letol, créée en 2009 dans l’entreprise par des salariés souhaitant créer des produits finis de qualités made in France. Aujourd’hui la marque représente 10 emplois, est distribué dans 450 boutiques à travers 23 pays et représente 10% du CA de Tissages de Charlieu. »

Comment intégrez-vous les jeunes générations ?

« Un tiers des salariés a moins de 30 ans, c’est une génération pour qui la quête de sens est primordiale, qui au-delà de la rémunération, a besoin de lien, d’engagement, de faire quelque chose d’utile, de bien pour l’homme ou la planète. La transmission et la formation sont des piliers importants dans notre fonctionnement. Nos équipes sont en permanence en formation, pour gagner en polyvalence, et en efficacité. Nous utilisons par exemple la réalité augmentée et l’intelligence artificielle pour faciliter l’apprentissage des jeunes et les fidéliser. »

Quels sont vos projets ?

« Notre mission est de prouver que nous sommes capables de produire en France des tissus avec une industrie décarbonnée et circulaire en contribuant à sauvegarder les emplois industriels de notre pays. L’écosystème du textile français peut donner l’exemple et contribuer aux trois grands défis de notre pays : transition écologique, reconquête de la souveraineté économique et cohésion sociale. C’est d’ailleurs pour répondre à l’enjeux de réindustrialisation que nous projetons l’embauche de 80 personnes d’ici 2024, principalement en production. Nous avons nos fragilités et des imperfections mais nous essayons de faire mieux chaque jour. »

 

 

Un engagement pour une industrie décarbonnée

  • En 2009 les Tissages de Charlieu créent l’association Alter-tex qui regroupe les industriels du textile pour une filière responsable en matière sociale et environnementale.
  • 70% des matières premières utilisées sont recyclées, bio ou issues de l’agriculture française.
  • L’usine de Charlieu est alimentée à 100% en énergie verte. Le chauffage des bureaux utilise l’énergie générée par les métiers à tisser.
  • Les Tissages de Charlieu ont participé en 2021 à la création de Renaissance Textile, la première plateforme de recyclage textile française.

 

Charlieu

Tissagesdecharlieu.fr

Entreprise labellisée EPV