Rechercher

-- Mæstria -Économie Agriculture - Agroalimentaire Consommation - Commerces EMPLACEMENT - A la une Energie – Environnement

Compost’ond transforme chaque jour 10 tonnes de déchets organiques en compost

Compost’Ond est une Société Coopérative à Intérêt Collectif, co-gérée par Lilian et René Roux et Jérémy Touron. Elle a pour mission la collecte, le tri et la valorisation des déchets compostables : bio-déchets, déchets verts, auprès des établissements de santé, d’enseignement, de restauration, de l’industrie agroalimentaire, des collectivités, mais aussi auprès des paysagistes.

Depuis 2018, la structure a investi une plateforme de 2 500 m² située au Chambon-Feugerolles, sur laquelle est implantée une serre de 800 m², qui permet la transformation de ces déchets en compost. Ce sont 3 500 tonnes de déchets qui sont traités chaque année par Compost’Ond, soit 10 tonnes par jour.

Compost’Ond régule la fermentation avec l’ajout de déchets verts ce qui limite la dispersion de CO2 et produit un compost très riche en matériaux pouvant nourrir le sol, et ainsi remettre en état des sols appauvris par l’agriculture intensive. Ce compost est alors vendu en direct.

En ayant également pour principe de limiter l’impact et de ne pas faire faire plus de 10km à la matière avant sa valorisation, Compost’Ond, qui compte 7 personnes et une centaine d’associés, a pour projet d’ouvrir, dès début 2022, de nouvelles stations de compostage à Saint-Etienne.

 

Un projet écologique, démocratique et politique

Pour Lilian Roux, co-gérant, « nous sommes une des rares entreprises visant la décroissance ! Notre objectif est de faire baisser le panier moyen de nos clients, et que la réduction de leurs déchets leur apporte aussi un gain économique. Nous sommes apporteurs de solutions positives. »

Le projet est plus qu’écologique, il est coopératif et militant.

En plus de ces solutions de compostage, la structure tend à développer d’autres activités et trouver ainsi d’autres relais de croissance, notamment par des actions de conseil anti-gaspi et réduction de la production de déchets en cuisine, mais aussi par l’accompagnement au compostage in situ. Compost’Ond est également entrain de structurer un volet insertion.

 

 

L’histoire de Compost’Ond

2008 : naissance du projet alors que René Roux, directeur du lycée de Montravel, à Villars, crée une station de co-compostage à objectif pédagogique.

2015 : création de la SCIC Compost’Ond qui utilise toujours la station de Villars.

2018 : installation sur la plateforme de traitement et dépôt du Chambon-Feugerolles et industrialisation des process.

 

 

A l’horizon 2024, tous les producteurs de biodéchets, y compris les particuliers seront obligés de les traiter, et Compost’Ond veut être prêt en multipliant le nombre de stations de compostage.

D’ailleurs, Saint-Etienne Métropole, a retenu Compost’Ond pour la réalisation dès mars 2022, d’une grande expérimentation auprès de 2000 foyers de Saint-Etienne et Firminy pour le ramassage et traitement des biodéchets, avec des bacs fournis et enlevés par Compost’Ond. L’opération prévoit également des actions de sensibilisation dans les quartiers concernés.

 

Le Chambon-Feugerolles

www.compostond.fr