Rechercher

-- Mæstria -Économie Agriculture - Agroalimentaire Consommation - Commerces EMPLACEMENT - A la une

La Spiruline du Forez : l’alliée bien être cultivée à Savigneux

Noémie Ruillat-Allemand et son mari Sébastien cultivent la spiruline à Savigneux depuis 2017. Cette micro-algue naturelle apparue il y a plus de 3 milliards d’années était déjà cultivée par les Aztèques et les Incas. C’est un superaliment, dont les intérêts nutritionnels sont nombreux. Elle est notamment très riche en protéines, en fer assimilable, en magnésium ou encore en vitamines B, et bêta carotène. La spiruline est très complète et convient à tous pour retrouver tonus et vitalité . Elle se consomme en paillettes ou encore en comprimé, en cure ou tout au long de l’année.

Sa culture nécessite chaleur et soleil, c’est pourquoi la Spiruline du Forez est produite sous serre de mars à octobre, pour respecter son cycle naturel.

Sa culture est éco-responsable, elle ne provoque pas de nuisance sur l’environnement : l’eau est filtrée en circuit fermé, chauffée naturellement sous serre, et grâce à un pH très bas, ne nécessite aucun produit phytosanitaire.

Et ces méthodes de production bio, en milieu préservé, reflètent tout l’engagement du couple, qui aspire à participer activement à la transition écologique. C’est également dans ce sens que la jeune agricultrice distribue ses produits en circuit court ou en vente directe, et dans un rayon géographique restreint, afin de limiter l’impact environnemental.

 

En bref

Unique producteur de spiruline de la Loire

600 m2 de bassin pour la culture

500 kilos produits chaque année

 

Portes ouvertes tous les 1ers samedis du mois

Savigneux

vitalspir.fr

entreprise membre de la Confédération paysanne