Rechercher

-- Mæstria -Économie Cadre de vie EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil High Tech - Médias - Communication Non classé

Ceysson et Bénétière fait de Saint-Etienne un lieu de destination des collectionneurs

Fondée en 2006 à Saint-Etienne, la galerie Ceysson et Bénétière est depuis devenue une référence internationale dans le monde de l’art contemporain. Après Luxembourg en 2008, Paris en 2009, Genève en 2011, New-York en 2017, et Lyon en juin 2021, les deux associés François Ceysson et Loïc Bénétière ont misé sur le nouveau pôle culturel de Saint-Etienne pour imaginer un lieu spectaculaire, au service de l’art contemporain. Un espace de plus de 1500 m2 qui vient remplacer la galerie historique de la rue des Creuses à Saint-Etienne, devenue trop exiguë.

Cet espace cathédral représente l’ADN même de la galerie qui se positionne bien plus qu’en marchand d’œuvres d’art, mais plutôt comme partenaire de projets artistiques et permet ainsi à des artistes de renom comme Bernar Venet, Orlan, Claude Viallat, Daniel Firman ou encore Lionel Sabatté, d’imaginer des œuvres d’envergure et sur-mesure pour le lieu.

Avec un investissement d’1,2 millions d’euros l’entreprise se dote là de sa vitrine la plus aboutie, avec des espaces d’exposition imaginés au service de l’artiste. Un choix naturel du fait de l’attachement à la ville des 2 associés, de l’attractivité du prix de l’immobilier mais aussi par le potentiel de Saint-Etienne comme lieu de destination des collectionneurs.

 

Faire de la galerie un lieu ouvert

La stratégie des 2 associés est très pragmatique et « suit la logique de l’expérience client avec ou volonté d’ouverture et de diversification des espaces d’exposition. » Pour François Ceysson, ce lieu a été imaginé pour proposer une expérience globale autour de l’art contemporain, avec un restaurant et une librairie très faciles d’accès qui viennent, à la fois améliorer l’expérience de visite des collectionneurs en prolongeant avec une dégustation de vin ou un repas, mais l’art contemporain vient aussi améliorer l’expérience consommateur du restaurant auprès d’une clientèle de quartier qui y vient déjeuner.

6 mois après l’ouverture, les retours sont très positifs, c’est un outil extraordinaire » explique Loïc Bénétière. « Nous ressentons une belle ambiance dans ce quartier, avec la sensation de faire partie d’un collectif. »

 

Dates clés 

2006 : Création de la galerie par François Ceysson et Loïc Bénétière, première ouverture à Saint-Etienne

2008 : Ouverture de Ceysson & Bénétière au Luxembourg

2009 : Ouverture de Ceysson & Bénétière Paris, espace de 200 m2 rue du Renard

2012 : Implantation de Ceysson & Bénétière à Genève, où la galerie conserve ses activités de vente, conseil et second marché

2015 : Ouverture du nouvel espace de Ceysson & Bénétière Luxembourg, à Wandhaff, espace de 1400 m2

2017 : Ouverture de Ceysson & Bénétière New York, espace de 150 m2 à Madison Avenue

2021 : Ouverture de Ceysson & Bénétière Lyon, 350 m2 dans le quartier de la Presqu’Île

2021 : Ouverture du nouvel espace de Ceysson & Bénétière à Saint-Etienne, 1200 m2 d’espace d’expositions, librairie, restaurant et cave à vins

 

Saint-Etienne

ceyssonbenetiere.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *