Rechercher

-- Mæstria -Économie Cadre de vie Conseil – Services Consommation - Commerces Construction – BTP EMPLACEMENT - A la une High Tech - Médias - Communication

Les Vins Marcon viennent diversifier les activités de Mathieu Aubin et Jean-François Savatier

Mathieu Aubin et Jean-François Savatier sont des entrepreneurs passionnés. Leur histoire et les choix de développement de leurs activités sont singuliers.

En 2011, ils lancent Alpha Routage, n’ont alors aucun salarié et doivent compléter leurs revenus en travaillant sur les marchés. En seulement 10 ans, ils ont diversifié leurs activités avec Signature GT, concessionnaire de voitures de courses d’occasion, puis dans l’immobilier des travaux de rénovation et construction avec Efficonstruction et dernièrement dans la vente de vins avec Marcon Caviste Saint-Etienne et le premier point de vente aux Halles Mazerat. Ils réalisent en 2021, 8 millions de CA et comptent 20 salariés.

Des activités très diverses qui, pour Jean-François Savatier « sont une vraie force. Il y a des synergies entre les activités, c’est par exemple Efficonstruction qui a réalisé le corner Cave Marcon aux Halles. Les clients de Signature GT peuvent être amateurs de vins. Il y a une cohérence et des complémentarités. Cette approche multi activités permet aussi de gérer les fluctuations d’activités de l’une ou l’autre. Il y a un équilibre. »

Pour les 2 investisseurs, l’idée est aussi d’investir dans des activités qui leur plaisent, en s’entourant des compétences spécifiques qu’ils n’auraient pas. « Depuis 10 ans notre histoire est marquée par des rencontres clés, au bon moment, qui nous ont fait avancer. » explique Jean-François Savatier. C’est le cas pour Signature GT avec Lucas Vérilhac, en commençant par un simple stage, et avec Pierre Daret, le chef stéphanois, associé dans l’activité caviste ainsi qu’avec Maguy, Jean-Régis et Johannes Marcon.

 

Un nouvel espace Cave Marcon à Méons

Et c’est sur cette activité que l’année 2022 sera marquante, avec l’ouverture ce printemps, sur le site de l’entreprise qu’ouvrira un nouveau lieu de vente et d’accueil des caves Marcon. Sur les 2 600 m2 du site où sont déjà implantés toutes les activités des entrepreneurs, 450 m2 dont 100 de toit terrasse aménagé seront dédiés à cette activité caviste et petite restauration. Cet espace ouvert au public fonctionnera sur le même principe que le corner des halles, et proposera de la vente à emporter ou une dégustation sur place, ainsi que de la petite restauration. Avec une cave de dégustation des grands crus, un brasero extérieur, mais aussi des salles de réunion, le lieu qui pourra accueillir une centaine de personnes sera privatisable.

Saint-Etienne

signature-gt.fr

alpha-routage.fr

Entreprise membre APM

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *