Rechercher

-- Mæstria -Économie Conseil – Services Construction – BTP EMPLACEMENT - A la une Energie – Environnement Industrie

Thévenon Transports Spéciaux : diversification et management comme facteurs de croissance

Sylvain Bonnet a repris Thévenon Transports Spéciaux à son ancien dirigeant, Gilbert Thévenon en juillet 2019. En ancrant sa stratégie dans la poursuite des savoir-faire reconnus de la marque, le jeune dirigeant de 39 ans, qui était arrivé dans l’entreprise en 2010 à l’exploitation, incarne une nouvelle dynamique. Ses maitre-mots : bienveillance et co-construction, qu’il applique autant dans ses relations clients fournisseurs que dans son management interne.

Des activités complémentaires pour une approche globale

L’entreprise s’organise aujourd’hui autour de quatre activités. La plus importante en termes de chiffre d’affaires reste le convoi exceptionnel. Avec une quinzaine de véhicules, cette activité qui se déploie dans toute la France et en Europe est la vitrine de Thévenon Transports Spéciaux. La seconde activité est le transport régional, principalement dans le secteur de la sidérurgie représente 10 véhicules dédiés et 15% du CA. Thévenon Transports Spéciaux se positionne également comme commissionnaire de transport, par l’apport de missions de plateformes d’affrètement et avec son réseau France Plateaux.

Enfin, depuis 2017, l’entreprise développe une nouvelle activité de stockage logistique pour les entreprises locales et possède pour cela un espace de 7000 m2. Deux personnes sont dédiées à cette activité qui représente 10 à 15% de CA et un important potentiel de développement.

Cette organisation autour de 4 activités reflète la valeur ajoutée de l’entreprise de proposer aux clients une approche globale multi activité. Elle élargit aussi le potentiel de marché et permet une croissance globale de 10 à 15% chaque année.

 

Valoriser l’humain pour performer

Mais cette croissance et la raison d’être de Thévenon Transports Spéciaux sont fondées d’abord sur l’humain. Pour Sylvain Bonnet « notre souhait est de proposer un service en plus à nos clients, en matière de produits, mais aussi par la plus-value de nos conducteurs, qui sont très régulièrement formés. Nos clients sont reconnaissants, et c’est aussi une manière de fidéliser nos collaborateurs. » Un sujet épineux que celui des RH quand on sait qu’il manque 40 000 chauffeurs routiers en France. Syvlain Bonnet poursuit, « Nous faisons en sorte que les conducteurs soient épanouis et donc performants, à travers des récompenses (primes et participation) mais aussi en les faisant participer aux projets d’entreprise. »

 

Une association transport / logistique / emballage

Fin 2021, Sylvain Bonnet s’est associé avec Emballages Réunis, une entreprise rhodanienne spécialisée dans l’emballage pour créer Novafret services, une entreprise commune proposant un accompagnement sur toute la chaine logistique, intégrant emballage et transport, qui permet à la PME du Gier une présence sur le bassin Lyonnais. L’ouverture d’une agence roannaise est également prévue sur 2022.

 

Chiffres clés

8,2 millions de CA en 2021

Effectif 35 personnes

100 cartes grises

 

L’Horme

Entreprise membre du Club Gier

www.thevenon-transports.fr