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ENISE : encourager les grandes transitions à travers la formation des ingénieurs

Depuis plus de 3 ans, l’ENISE s’est engagée dans une démarche de développement durable en matière de gouvernance, de vie de campus, de formation, et de recherche & innovation. Pour François-Marie Larrouturou, son directeur, cet engagement vise à sensibiliser les générations de futurs ingénieurs et cadres dirigeants aux enjeux du développement durable et des grandes transitions, à ce qu’ils apprennent à les intégrer dans leur vie professionnelle naissante, et qu’ils accompagnent ainsi la transition écologique des territoires.

François-Marie Larrouturou, quelles sont les principales actions menées par l’ENISE en matière de développement durable ?

« Il y a deux ans nous avons décidé d’intégrer pleinement ces notions à la vie et dans l’organigramme de l’école en nommant un directeur du Développement Durable et des Transitions, en recrutant une chef de projet. Un pas qui marquait l’engagement de l’école en la matière, tout comme la grande roue peinte à l’entrée de l’école symbolisant les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, et visible par tous.

L’ENISE a mis en place des clubs liés à la transition écologique qui permettent par exemple aux élèves de pratiquer l’apiculture et la permaculture. L’école a également 35 moutons qui font de l’éco pâturage dans ses espaces naturels. Avec France Relance, nous avons pu isoler thermiquement nos bâtiments, ce qui va nous permettre une économie d’énergie. »

 

Et en matière de pédagogie et de recherche ?

« Au-delà de la vie de l’école, le développement durable est intégré dans les programmes de formation comme en recherche. Par exemple, sur le principe d’une pédagogie par projet, les élèves, en thermodynamique, étudient le réchauffement la dilatation, ou encore l’acidification de l’océan.

La recherche s’oriente aussi progressivement sur les objectifs de développement durable, par exemple en génie civil en étudiant comme rénover un pont en le renforçant avec des fibres de carbone plutôt qu’en le détruisant pour le reconstruire ; ou encore en génie mécanique pour améliorer visiblement la durabilité des pièces. Et ces travaux de recherche seront très rapidement en application dans les entreprises. »

 

Quels sont vos projets dans cette dynamique ?

Avec notre intégration à l’Ecole centrale de Lyon, nous rentrons dans une dynamique plus vaste qui est en train de se dessiner. Par exemple, d’ici la fin de l’année, notre Etablissement ECL ENISE va candidater pour une labellisation développement durable et responsabilité sociétale de l’enseignement supérieur (DD&RS) qui viendra formaliser ses engagements sur les deux campus incluant toutes les actions énumérées précédemment. »

 

Il existe un groupe de travail à l’ENISE composé d’une quinzaine d’enseignants et autant d’élèves qui préparent la future maquette des formations, pour que les ingénieurs soient ancrés dans leur époque, conscients des problématiques de climat, d’énergie, de disparition de la biodiversité, de raréfaction des ressources.