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Le logisticien du e-commerce Camalo multiplie par 4 sa surface de stockage

Fondé en 2015 par les créateurs du site de e-commerce Cadeau Maestro, Charline Sagnard et Sylvain Bruyère, Camalo poursuit son développement pour devenir le spécialiste de la logistique pour le e-commerçant. En nommant Florent Pailhes en tant que Directeur Général en 2022, la société fait un pas en avant auprès des acteurs de la vente en ligne, en musclant son offre et en organisant l’entreprise pour faire face à un développement rapide.

2,8M € d’investissements dans une logistique à faible empreinte carbone

Cet agrandissement jouxte l’entrepôt actuel, permettant de doubler la surface au sol (1600 m2 supplémentaires), apportant également plus de hauteur pour réaliser plusieurs mezzanines pour stocker les produits de nos clients e-commerçants. C’est ainsi 3.200 m2 de mezzanines construites pour mieux utiliser la hauteur de 12m du bâtiment. L’intérêt est de réduire l’empreinte au sol et mieux utiliser la hauteur, laissant ainsi plus de place pour la perméabilité des sols.

Une nouvelle zone de bureaux de 180m2 est également créée dans le bâtiment, contenant une plateforme indépendante pour la relation clients, nouveau service proposé aux e-commerçants depuis 3 ans.

Proposant la personnalisation des produits via un parc de machines de gravure laser et d’imprimantes, Camalo redessine complètement cette zone présente dans l’entrepôt actuel, en lui offrant une surface 4 fois plus grande de 180m2. Cet espace de production est ainsi destiné à la réalisation de personnalisation de produits pour ses clients e-marchands à l’unité ou en série, à la réalisation de kits, de montage ou d’emballage cadeau.

Le nombre d’étagères de stockage passe de 2.300 à plus de 10.000 unités, soit une capacité de stockage 4 fois supérieure à la capacité actuelle. Les e-commerçants développant de plus en plus leurs marques en propre, cela demande également du stockage en gros, ainsi les emplacements de palettes sur rack passe de 90 à 640, soit plus de 7 fois plus. Enfin, la capacité de stockage des produits dans une zone de température contrôlée (notamment pour des clients vendant du vin en ligne, de l’épicerie fine ou des compléments alimentaires) est également doublée.

Afin de permettre à ce bâtiment logistique d’être autonome énergétiquement, Camalo va faire poser sur la toiture des panneaux photovoltaïques certifiés bas carbone, et opter pour l’autoconsommation avec revente du surplus de l’énergie produite afin de donner plus de sens à cette installation. Elle permettra ainsi de faire face aux dépenses énergétiques, et produire plus d’électricité que celle qui est consommée (pas de gaz ni autre énergie utilisé dans ce bâtiment).

La construction de cette extension du bâtiment représente un investissement de 1,8M€ (financé à 100% par notre partenaire le Crédit Agricole Loire Haute-Loire), et 1M€ dans l’équipement intérieur – racks et convoyeurs – (financés à 50/50 par les partenaires Crédit Agricole et Caisse d’Epargne), soit un investissement total de 2,8M €.

Cette construction a été réalisée par des opérateurs locaux. Tous les intervenants sont ainsi situés à maximum 100km de distance de ce chantier, et 80% sont dans la Loire.

 

Récapitulatif

  •  1600 m2 supplémentaires au sol
  •  + de 10.000 étagères, vs 2300 à ce jour (3200m2 de mezzanine)
  •  640 emplacements palettes vs 90 palettes
  •   12m de haut pour réduire l’empreinte au sol
  •   toit photovoltaïque avec autoconsommation sur l’ensemble du bâtiment
  •  180m2 de bureaux dont une nouvelle plateforme de relation clients
  • 180m2 de zone de personnalisation de produits vs 40m2 actuellement