Rechercher

-- Mæstria -Économie EMPLACEMENT - A la une Energie – Environnement Industrie Pas de publication réseaux sociaux

Cellux : coût de projecteur grâce au label EPV

Depuis 1988, Cellux a la particularité d’allier deux savoir-faire complémentaires qui sont la tôlerie fine et la lumière. Le premier réside dans différentes opérations de transformation pour créer la « carrosserie » du luminaire, en intégrant des propriétés particulières (isolation, diffusion de la lumière, refroidissement, etc.). Le second savoir-faire consiste à trouver la bonne quantité, mais surtout la meilleure qualité de lumière, en fonction de l’usage recherché.

Ce sont ces deux métiers associés qui permettent à l’entreprise de Saint-Genest-Lerpt de produire des solutions d’éclairage sur-mesure, avec une qualité et une quantité de lumière adaptées aux usages et aux utilisateurs. Et ce sont notamment ces deux savoir-faire qui ont permis à Cellux d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en février 2020, et de lui offrir ainsi une nouvelle visibilité.

Cellux coche en effet toutes les cases du label EPV : transmission des savoir-faire, capacité d’innovation et de production sur-mesure, intégration des nouvelles technologies, export, politique RSE, etc.

D’ailleurs, pour Ghislaine Celdran, qui co-dirige l’entreprise avec son frère Guy, « les valeurs de Cellux sont à la fois sociétales et environnementales. Notre volonté est de mettre la technologie au service de l’humain et pas l’inverse. »

 

Cellux, entreprise responsable

Cellux installe ses solutions dans toute la France et en Europe, aussi bien sur des projets de construction de bâtiments à haute qualité environnementale, que sur des projets de rénovation de bâtiments historiques. Fort de son engagement pour l’économie circulaire et l’écologie, Cellux propose à ses clients de réutiliser des matériaux anciens en les adaptant aux nouvelles technologies dans l’optique de diminuer la consommation énergétique et de réduire l’empreinte carbone.

Le service R&D de l’entreprise intègre pleinement les principes de l’éco-conception. Il propose depuis cet été, une nouvelle solution de décontamination de l’air, avec un luminaire capable de traiter une pièce, même occupée de 6 à 18 m2. Une technologie particulièrement adaptée aux services de santé, ou salles d’attentes.

 

 

Repères

Spécialiste de la conception et fabrication solutions d’éclairages pour les professionnels

Intervient dans toute la France et réalise 20 à 30 % du CA à l’export (Europe)

30 salariés

 

Saint-Genest-Lerpt

cellux.fr

Entreprise membre du CIRIDD, cluster Lumière, Minalogic, BNI, et partenaire fondateur de la Cité du Design