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Haulotte Group DES INNOVATIONS PROTÉGÉES PAR 140 BREVETS

Haulotte Group, constructeur d’engins de travaux publics et de machines d’élévation de personnes et de charges, situé à l’Horme compte 6 usines dont 3 à l’international, 20 filiales pour la commercialisation et est présent dans 100 pays.

L’innovation de l’entreprise fait partie de son ADN avec 40 inventions et 140 brevets déposés. Le leader européen de la nacelle élévatrice crée en moyenne 4 à 5 produits par an, avec en permanence, l’objectif d’assurer la sécurité des utilisateurs, améliorer et optimiser la pro- ductivité avec de nouvelles fonctionnalités pour plus de performance. Une démarche pour répondre à l’exigence des clients et pour anticiper l’évolution de leurs besoins et de leurs utilisations des produits.

« Tout notre axe d’innovation est basé sur les usages étudiés par une équipe multi-compétences qui fait intervenir tous les services de l’entreprise. Nous tenons compte de l’ensemble des contraintes, celle de l’utilisateur final mais aussi celle du transporteur, du loueur puisque nos clients sont principalement les loueurs de matériels. C’est un travail collaboratif d’analyse des usages qui nous amène à faire preuve d’innovation. Ces innovations représentent un facteur clé de différenciation face à la concurrence, que les dirigeants ont naturellement souhaité sécuriser » commente Gaëtan Godineau, responsable de la propriété industrielle.

Un apporteur de solutions globales

Afin de prévenir les risques d’écrasement, lors de l’utilisation de nacelles en milieu confiné, Haulotte Group a introduit un nouveau système

de sécurité intitulé « Activ’Shield Bar ». Une innovation lancée en 2014, brevetée, récompensée par un prix de Lift and Access, un des principaux magazines de la profession avec, cette année, une version « 2.0 » et une ergonomie améliorée.

Pour faciliter le travail en hauteur et le chargement de machine sur remorque lorsque la visibilité est limitée, Haulotte Group a conçu un dispositif d’éclairage des pupitres de commandes et de l’environnement proche de la machine afin d’appréhender plus facilement les manœuvres de chargement et déchargement. Lancé en 2017, breveté, ce nouveau produit a été récompensé par le Safety Innovation Award 2017.

La volonté première de l’entreprise est de répondre efficacement aux besoins et aux spécificités de ses clients et utilisateurs.

Haulotte Group participante à la Master Class PI de l’INPI

La Master Class PI est un accompagnement destiné à un groupe d’industriels non concurrents qui sont réunis, sur un certain nombre de journées, pour échanger sur leurs pratiques et repérer les mises en œuvre appropriées pour innover et se protéger. Ce parcours INPI alterne des temps collectifs en formation et des temps de coaching individuel en entreprise et permet de sortir de la culture du secret. Des apports techniques, comme les contrats de partenariat, la stratégie de dépôt des brevets, la valori- sation des brevets et la sensibilisation des salariés…

« Nous avons choisi de faire la Master Class PI de l’INPI pour professionnaliser notre pratique de la PI. J’avais déjà fait quelques journées de formation INPI à Paris et cela m’avait permis de valider et compléter des procédures que nous avions définies seuls ou avec notre conseil en propriété industrielle. La Master Class proposait une démarche globale et à un niveau plus stratégique. Nous avons accentué les interactions avec d’autres acteurs de la PI. Nous nous sommes inscrits au GRAPI, une association régionale, et avons échangé avec d’autres industriels hors du cadre de la Master Class. Les coachings nous ont servis à confronter et ajuster nos pratiques. Cette formation m’a beaucoup apporté sur le plan technique, les échanges entre entreprises participantes ont été fructueux. L’INPI est la meilleure porte d’entrée pour avoir une vision large et rapide de la propriété industrielle. Leur intervention est bien ajustée par rapport aux enjeux de l’industrie » commente le responsable de la propriété industrielle.

Haulotte Group en chiffres :

  • 1 650 Salariés majoritairement en France.
  • 471 M€ de chiffre d’affaires en 2016.
  • + 8% de progression du CA sur les 3 premiers trimestre 2017.

L’Horme

http://haulotte.com/fr

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