Le service civique de la Loire

Par Sylvain Thizy juin 25, 2015 14:50

Le service civique de la Loire

Unis-cité, l’association qui organise le service civique des 16-25 ans, existe depuis 20 ans. Son antenne ligérienne fêtera ses dix ans en juin. Plus de 300 jeunes de la Loire ont déjà été volontaires. Mathieu Demare, l’un des coordinateurs stéphanois, nous présente la structure.

Qu’est-ce qu’Unis-cité ?
L’association est née en 1994 avec trois filles de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris qui se sont dit que le service militaire avait au moins quelque chose de bien : réunir des gens venus d’horizon différents. Elles sont parties du constat que le monde associatif ou les collectivités avait besoin de main-d’œuvre pour monter et réaliser des projets. Elles ont créé une équipe de huit volontaires qui allaient dans les associations aider pour des projets ponctuels, financés par des partenaires privés et publics. Par la suite le service civil a pris le relais du service militaire. En 1999 Unis-cité est arrivé à Lyon et en 2004 à Saint-Etienne.
Comment cela fonctionne ?
Dans la Loire nous avons 48 volontaires chaque année, d’octobre à juin. Leur engagement est de neuf mois, 28 heures par semaine, sur des projets citoyens. Ils sont rémunérés à hauteur de 106 € par l’association et 460 € par l’Etat. Et ils bénéficient de deux jours de formation tous les deux mois.
On recrute uniquement sur la motivation à être engagé de façon citoyenne et la capacité à travailler en équipe. Le seul critère objectif est d’être âgé entre 16 et 25 ans. Peu importe le cursus. On essaie d’avoir le même ratio filles/garçons et une diversité au niveau du lieu d’habitation (quartier, urbain, rural…).
Quels sont les projets sur lesquels les engagés travaillent ?
Il y a différentes thématiques : le lien social et la solidarité intergénérationnelle, la jeunesse et la cohésion sociale, environnement et développement durable, lutte contre la précarité et l’exclusion, égalité des chances lutte contre les discriminations…

Propos recueillis par Florence Barnola

Par Sylvain Thizy juin 25, 2015 14:50

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :