OPERA parc Les Plaines : la commercialisation des parcelles se poursuit

Par Sylvain Thizy juin 25, 2015 15:32

Initiée par la communauté d’agglomération Loire Forez, la zone d’aménagement concertée OPERA parc Les Plaines, située au carrefour de Bonson, Saint-Marcellin-en-Forez et Sury-le-Comtal, a convaincu ses premiers investisseurs.

Concilier économie et environnement
Amorcé dès 2007, le projet de la ZAC Les Plaines a  été largement impacté par les évolutions réglementaires en matière d’environnement. Après un arrêt du chantier pour permettre de prendre en compte les aspects écologiques du site et améliorer ainsi la qualité environnementale future de la zone, les travaux d’aménagement ont été relancés en décembre 2011.
En effet, plusieurs espèces d’amphibiens, d’insectes et d’oiseaux sont présentes sur le site. L’aménagement de la zone d’activité risquait de supprimer des zones de ponte, de nourrissage et de refuge. Pour pallier ce risque, des mares mais également un réseau de haies bocagères et de boisements ont été reconstitués dans la coulée verte du Malbief, au sein même de la zone. Autour de la zone, des contrats ont également été passés avec certains agriculteurs pour qu’ils mettent en œuvre des modes de production plus respectueux de l’environnement. Enfin, Loire Forez a engagé une réflexion avec les communes concernées en vue de la mise en place d’une zone agricole protégée (ZAP) pour préserver durablement l’espace agricole environnant dans les documents d’urbanisme.

Une commercialisation engagée
Au terme de la première phase de travaux, plus de 68 hectares ont été aménagés par la Société d’équipement et de développement de la Loire (SEDL), concessionnaire en charge de l’aménagement et de la commercialisation de la zone d’activité. Sensibles à ses nombreux atouts, les premières entreprises s’implantent progressivement sur cette zone dernière génération, labellisée Qualité Loire.
Bouygues énergies et services (ex-ETDE) a démarré son activité en janvier 2013. Depuis, OPERA parc Les Plaines a vu l’installation de Viswood, spécialiste de la visserie acier et inox en Europe ; d’Altinnova, leader français des abris vélos sécurisés qui conçoit et vend des équipements pour les aménagements cyclables (et qui a notamment fabriqué le mobilier des VéliVert à Saint-Etienne Métropole) ; et d’Unilin.

Unilin a déjà investi 22 millions d’euros
Leader du marché européen des éléments de toiture isolants et des systèmes de toiture préfabriqués, Unilin Insulation a également choisi la ZAC Les Plaines pour implanter sa nouvelle unité de production et de stockage de plaques isolantes en polyuréthane. Sur un terrain de 6 hectares, l’entreprise a construit un bâtiment de plus de 22 000 m² pour un investissement de quelques 22 millions d’euros. Cette installation s’est également traduite par la création de 15 emplois et Unilin envisage de porter ses effectifs à 50 salariés d’ici à 2015.
Aujourd’hui, la SEDL poursuit la commercialisation des lots restants. Loire Forez travaille également avec l’Agence de développement économique de la Loire (Adel) pour la promotion et la prospection. Sur les 55 hectares encore disponibles, différents contacts ont fait part de leur intérêt mais des terrains peuvent encore être proposés à des entreprises désireuses de se développer en Loire Forez.

Par Sylvain Thizy juin 25, 2015 15:32

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :