Rechercher

-Économie EMPLACEMENT - A la une Energie – Environnement Non classé

Tournée triomphale pour la déchèterie mobile de Saint-Etienne Métropole

Les usagers de Saint-Etienne Métropole disposent d’un nouveau service. La déchèterie mobile dessert dix communes de l’agglomération qui n’étaient pas pourvues d’espaces dévolus aux déchets et à leur traitement. Les premiers essais effectués à Saint-Christo-en-Jarez et Pavezin ont connu un franc succès.

Dix communes sont concernées par la tournée de la déchèterie mobile : Fontanès, Saint Christo en Jarez, Valfleury, Marcenod, Saint Romain-en-Jarez, La Valla-en-Gier, Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay, Sainte-Croix en Jarez et Pavezin. Deux communes test ont été choisies dans chaque bassin versant. Les Christodaires et leurs voisins ont été les premiers à tester le dispositif l’année dernière. La deuxième journée a eu lieu à Pavezin. Et le succès était au rendez-vous (cf  La déchèterie en chiffres).
Afin de réduire les dépôts sauvages et d’éviter l’enfouissement de déchets valorisables ou dangereux pour l’environnement, Saint-Etienne Métropole a mis en place ce service pour les communes les plus éloignées des déchèteries fixes. « Il faut habiter à plus de dix minutes d’une déchèterie fixe pour pouvoir en bénéficier. La commune  qui reçoit doit par ailleurs avoir une surface de 525 m2 au moins sur une zone stabilisée, goudronnée ou bétonnée » indique-t-on du côté de l’Agglomération. L’objectif étant aussi d’augmenter la valorisation des déchets ménagers. Le prestataire de ce service est le leader en la matière. Sita Centre Est a signé en janvier 2013 un contrat de trois ans avec la Métropole. L’entreprise met à disposition des usagers, durant un samedi de 10 h à 18 h non stop, des bennes pour les déchets ménagers et assimilés. Un agent oriente et contrôle la manœuvre selon la typologie de déchets. Le site est laissé parfaitement propre en fin d’opération.
Fonctionnant comme une classique, la déchèterie mobile accepte comme déchets : les encombrants, le bois, les déchets, les cartons, la ferraille et les métaux non-ferreux, les gravats, les matériaux de démolition ou de bricolage, les déchets ménagers spéciaux  (corrosifs, inflammables, irritants…), les équipements électriques et électroniques  (téléphonie, hi-fi, électroménagers, outillage…).
En revanche, les ordures ménagères, les déchets recyclables du bac jaune, le verre, les pneus, les déchets professionnels ou agricoles, les déchets radioactifs et les déchets explosifs (bouteilles de gaz, extincteurs…) ne sont pas autorisés.

Florence Barnola

Tags: