Quand vos voisins veillent sur votre maison

Par Florence Barnola juillet 4, 2015 16:46

Quand vos voisins veillent sur votre maison

« Voisins vigilants » est un dispositif de participation citoyenne mise en place en France en 2006. Les habitants d’un quartier s’impliquent afin de participer à la lutte contre la délinquance de proximité, plus particulièrement les cambriolages.

Déjà vingt-deux communes de la Loire ont adhéré à ce dispositif dont Andrézieux-Bouthéon, Feurs ou encore Montrond-les-Bains. Douze autres devraient rejoindre les rangs cet automne parmi lesquelles  Montbrison ou Champdieu. En 2014, une baisse de 8 % des cambriolages de résidences principales par rapport à 2013 a été enregistrée par le groupement de gendarmerie de la Loire.

« C’est un outil particulièrement adapté et développé aux communes pavillonnaires ou péri-urbaines à forte concentration de résidences principales, où une partie des habitants est présente en journée. Il se développe également très bien dans les communes rurales, celles-ci devenant souvent résidentielles », explique le chef d’escadron Charles Bouniot, officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de la Loire. Ce dispositif vise à organiser la remontée vers la gendarmerie des informations utiles à la prévention ou à l’enquête sur des faits délictueux (cambriolages, démarchages suspects, incivilités…).

« Dans chaque quartier, un ou plusieurs référents volontaires recueillent les observations des habitants et les transmettent ensuite aux forces de l’ordre. » Pour ce faire, un protocole est signé entre le maire, le préfet, le procureur de la république et le commandant de groupement de la gendarmerie départementale. « Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à l’action des services de gendarmerie. La mise en place de rondes ou de patrouilles est également proscrite. »

Florence Barnola

Photo : Signature à Nervieux 30 juin 2015 d’une convention de participation citoyenne

Par Florence Barnola juillet 4, 2015 16:46

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :