Chalmazel-Jeansagnière ne font plus qu’une

Par La Rédaction octobre 26, 2015 19:23

Chalmazel-Jeansagnière ne font plus qu’une

Les communes du Haut Forez, Chalmazel et Jeansagnière unissent leur destin en formant une commune nouvelle.

C’est par un communiqué que la préfecture de la Loire a annoncé la création de la première commune nouvelle de la Loire, « en application de la loi n° 2015-292 du 16 mars 2015 relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle, pour des communes fortes et vivantes. »

Le préfet Fabien Sudry a pris un arrêté en date du 22 octobre 2015 pour entériner le mariage entre les deux communes de 395 habitants (Chalmazel) et de 85 habitants (Jeansagnière) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Il conviendra désormais d’appeler Chalmazel-Jeansagnière la nouvelle commune. Son chef-lieu, et par conséquent sa mairie, est fixé à Chalmazel. « À compter de sa création et jusqu’au prochain renouvellement général des conseils municipaux la commune nouvelle est administrée par un conseil municipal constitué de l’ensemble des membres en exercice des conseils municipaux des anciennes communes de Chalmazel et de Jeansagnière, soit composé de 18 membres dont 11 issus du conseil municipal de Chalmazel et 7 issus du conseil municipal de Jeansagnière », précise la préfecture.

Les conseillers municipaux disposent d’un mois à partir de la création de la commune nouvelle pour délibérer sur son adhésion à l’intercommunalité de Loire Forez qui englobera la communauté de communes des Montagnes du Haut Forez.

 

Par La Rédaction octobre 26, 2015 19:23

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale