Un dernier sondage met Wauquiez et Queyranne au coude à coude

Par Mathieu Ozanam décembre 4, 2015 16:33

Un dernier sondage met Wauquiez et Queyranne au coude à coude

Les sondages se sont multipliés tout au long de la campagne, mais le tout dernier à paraître avant le 1er tour des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes pourrait bien être le plus crédible.

Deux jours avant le 1er tour, une enquête Ipsos/Sopra Steria réalisée pour le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et le quotidien Le Monde dévoile les intentions de vote des électeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste conduite par Laurent Wauquiez (LR) arriverait en tête avec un score de 32 %. La surprise viendrait du niveau atteint par la liste du Front national menée par Christophe Boudot qui serait à 29 %. Le socialiste Jean-Jack Queyranne serait distancé à 23 %.

Loin derrière la liste écologiste et citoyenne de Jean-Charles Kohlhaas atteindrait tout juste 6 % et celle de la communiste Cécile Cukierman pointerait à 4,5 %. Rappelons que si une liste ne dépasse par le score de 5 %, elle ne peut prétendre aux remboursements de ses frais de campagne par l’Etat. Et si une liste ne dépasse pas les 10 % elle ne peut se maintenir au 2nd tour.

Au 2nd tour, le candidat FN connaîtrait un tassement de son score à 27 %, tandis que le report des voix à gauche mettrait Jean-Jack Queryanne à moins d’un point de Laurent Wauquiez qui gagnerait pour sa part 5 points.

Capture d’écran 2015-12-04 à 15.34.54

Les enseignements du sondage de 1er tour

  • Le score de Laurent Wauquiez se tasse, malgré ses déclarations sur la sécurité et les camps d’internement pour les personnes fichées S à la suite des attentats de Paris
  • Le FN poursuit sa dynamique et n’est pas loin de Laurent Wauquiez
  • Jean-Jack Queyranne reste stable, ne profite ni du regain de popularité du président de la République, ni de la dispersion des voix des autres listes de gauche

Les enseignements du sondage de 2e tour

  • Les électeurs du Front national ne seraient que 6 % à reporter leur vote de 2nd tour sur Laurent Wauquiez. 88 % confirmeraient leur vote en déposant à nouveau un bulletin en faveur de Christophe Boudot.
  • Laurent Wauquiez qui a réussi à faire l’union de la droite et du centre, jusqu’au MoDem, ne peut guère compter sur des reports de voix.
  • Jean-Jack Queyranne bénéficierait d’un très bon report des électeurs de la liste écologiste et citoyenne (88 %) et d’un bon report de la liste communiste (72 %).

 

Faut-il croire à ce sondage ?

La fusion des régions a amené plusieurs grands quotidiens régionaux à proposer tour à tour leur sondage sur les intentions de vote, La Montagne sur sa zone de diffusion, l’Auvergne, et Le Progrès sur Rhône-Alpes.

C’était sans compter les médias nationaux, radios et quotidiens nationaux, qui ont également publié les résultats des enquêtes d’opinion commandées. Les instituts d’études et d’opinion ont beaucoup travaillé au cours des dernières semaines. Mais une enquête coûte de l’argent, d’autant plus quand l’échantillon. C’est la raison pour laquelle dans la vague de sondages publiés il n’était constitué que d’environ 900 personnes interrogées.

Et donc ? Faut-il croire à ce sondage ?

La réponse est : « oui, probablement », car il a été réalisé auprès d’un échantillon de 2 977 personnes interrogées. Avec une telle taille, l’intervalle de confiance est beaucoup plus fiable.

Ainsi, pour Jean-Jack Queyranne qui apparaît à 23 %, la marge d’erreur est de 1,6 point au-dessus et en-dessous du score annoncé. Autrement dit la tête de liste socialiste pourrait obtenir entre 21,5 et 24,5 %.

Oui mais… à la question « votre choix de vote est-il définitif ou peut-il encore changer ? » Les personnes qui disent vouloir voter pour la liste EELV ne sont certains qu’à 51 %. Presque la moitié pourrait changer d’avis. En faveur de Jean-Jack Queyranne ?

Mathieu Ozanam

 

 

Par Mathieu Ozanam décembre 4, 2015 16:33

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :