Rechercher

-Économie Construction – BTP EMPLACEMENT - A la une Energie – Environnement

Brunel Entreprise : le savoir construire

Partager

L’entreprise Brunel implantée à Montbrison , existe depuis plus de cent ans. Ses champs d’activités sont vastes et se sont étoffés au cours des années. Travaux de maçonnerie , de bâtiment , de réhabilitation , d’agrandissement et de travaux publics. Spécialisée dans le génie civil de l’eau avec la réalisation de nombreuses stations d’épuration, Brunel Entreprise développe également une activité de montage d’opérations immobilières à la vente ou à la location. Focus sur une entreprise dynamique…

Une famille de bâtisseurs :
L’entreprise Brunel c’est d’abord une histoire de famille qui débute en 1908 avec Marius Brunel qui crée l’entreprise. Il ne compte pas ses heures pour que son entreprise progresse. 1939 arrive et Marius Brunel entreprend la construction des entrepôts Cherblanc puis de la salle de basket, bien connue à Montbrison. Tout en continuant ses études, son fils Edmond, seconde son père sur les chantiers et apprend ainsi, le métier. C’est en 1950 que la SARL Brunel père et fils voit le jour. A la disparition de son père, Edmond reprend le flambeau et gère dans la continuité pour accompagner la croissance de l’entreprise. En 1960, Edmond Brunel est élu président du syndicat du bâtiment montbrisonnais. Il construit, notamment dans le quartier de Beauregard. Dans les années 70, il développe la commercialisation de maisons individuelles dans la Loire et en Haute Loire. En 1973, l’entreprise devient une Société Anonyme. En 1984 le témoin est passé à Luc, un des fils d’Edmond. Le siège de l’entreprise Brunel et fils est déplacé rue du champs de mars, là où il se trouve encore aujourd’hui. En 2003, puis en 2005, à la suite de la reprise de l’entreprise Planchet Epuration et Bevac, on assiste à la naissance de BP2E (Brunel Planchet Epuration, Environnement).

Brunel Entreprise, composée d’ingénieurs et de titulaires de BTS, collabore avec les meilleurs artisans, architectes et acteurs de la construction. Luc Brunel a su rassembler autour de lui une équipe dont le travail, assure à toutes les étapes du projet, professionnalisme et qualité.

Place à la 4ème génération :

Aujourd’hui, Brunel Synergie regroupe 3 entités de l’entreprise familiale Brunel. Luc Brunel est président directeur général des 3 entités composant Brunel Synergie et sa fille Maud Brunel Fontaine est directrice générale depuis le 1er janvier 2016. « Ces 3 entités sont indépendantes les unes des autres avec leurs marchés spécifiques pour chacune. Brunel fait toute la partie maçonnerie, génie civil, construction. BP2E est une structure de conception, dimensionnement de stations d’épuration (traitement des eaux usées communales et industrielles). BEVAC œuvre , quant à elle, dans l’activité de prélèvement d’eau, pour les collectivités locales (bilan de pollution…) On crée également des sociétés ad hoc pour de la promotion immobilières de logements, de commerces, de tertiaire» explique Maud Brunel Fontaine. Muni d’un diplôme d’ingénieur en bâtiment depuis 2007, elle a travaillé 4 ans pour le groupe Vinci sur des opérations terrain et ensuite a été chargée de développement immobilier. En 2011, elle a intégré l’entreprise familiale et a eu des missions transverses d’administration de l’entreprise. « Je ne suis pas venue toute seule. Mon mari m’a accompagné pour prendre en charge la partie production de Brunel, c’est à dire le chiffrage, et les appels d’offres. Luc Brunel a donc préparé l’entreprise pour accueillir 2 diplômés ingénieurs et ainsi développer l’entreprise avec ces nouvelles compétences. Le montage d’opérations immobilières doit s’amplifier au sein de l’entreprise. C’est un axe fort de développement de la société. » ajoute la toute nouvelle directrice générale. Donc la structure actuelle est saine avec des marchés et donc de l’avenir. Elle souhaite, aujourd’hui être plus présente sur les marchés privés. Un chargé de développement au sein du service commercial aide à se positionner sur ce secteur et pour faire connaître l’entreprise. Les marchés publics ont eu tendance à fléchir et donc il s’agit d’approcher la sphère privée. « Un marché privé c’est, par exemple, une surface commerciale qui veut s’implanter, une clinique privée qui souhaite s’agrandir… » précise-t-elle. La sphère géographique d’intervention est essentiellement située dans la grande région Auvergne-Rhône Alpes. Le secteur du BTP est, on le sait, fortement impacté par la situation générale de notre économie. Selon Maud Brunel Fontaine, un certain frémissement se fait sentir actuellement, mais 2016 restera une année assez morose.

Plus de 100 ans sont passés… L’entreprise Brunel a toujours « bon pied, bon oeil ». Elle est riche d’un savoir-faire, composée de traditions et de nouvelles technologies. Forte de ses 45 salariés,elle est une référence professionnelle et une garantie d’expériences. L’entreprise Brunel, est tout à fait prête à relever les défis à venir. L’histoire de famille débutée il y a plus de cent ans continue…

Tags: