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Pouilly sous Charlieu prêt pour la voie verte

Une voie verte est « une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers » nous dit le code de la route. Les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite, les rollers… l’utilisent pour le loisir, le tourisme et les déplacements quotidiens.On l’aménage en site propre : des voies de chemin de fer désaffectées, des berges des voies d’eau, de pistes forestières… et des ponts !

Le pont va faire peau neuve :

C’est ce qui va arriver au pont qui relie Pouilly sous Charlieu à Briennon et enjambe la Loire. Un chantier qui durera 1 an , va s’ouvrir pour préparer la voie verte, à partir de fin février. Durant les travaux, la circulation des poids-lourds sera interdite et les autres véhicules circuleront par alternance, sur une seule voie. Plusieurs phases seront nécessaires.

«  Il s’agit de renforcer la structure de l’ouvrage et d’élargir les trottoirs pour permettre le passage de la voie verte qui reliera  le port de Roanne à la Saône-et-Loire. » précise Alain Laurendon, Vice Président en charge de la voirie des transports et de la solidarité territoriale au Conseil Départemental.

Un gros chantier pour la Voie Verte:

Le pont a 180 m de longueur et est porté par trois arcs en béton armé. Il est prolongé de part et d’autre par des rampes d’accès de plus de 100 m chacune. 400 m d’ouvrage sont donc concernés par les travaux. Ici passera « la vélo-route ». Cette voie permettra d’aller du port de Roanne à la Saône-et-Loire. Cette étape poursuit l’itinéraire de « la Loire à vélo ». Rappelons que la Voie Verte c’est 800 km de « croisière en roue libre » et qu’elle a un gros potentiel touristique puisque plus de 800 000 cyclistes empruntent La Loire à Vélo chaque année !

On va l’élargir d’environ 1,40m de chaque côté. Un garde-corps métallique de 1,20 m de hauteur adapté au passage des vélos va remplacer le parapet actuel. Le réseau de gaz qui approvisionne Briennon sera remplacé par une nouvelle canalisation passant sous la Loire. Quant au réseau téléphonique, présent dans un trottoir du pont, la fibre optique prendra le relais.

C’est GRDF et Orange qui se chargent de ces travaux. Les autres aménagements sont pris en charge par le département grâce à une enveloppe de 2 M€. Un gros chantier donc pour répondre aux objectifs du schéma départemental de développement touristique.

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