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6 commerces remarquables lèvent le rideau

Facteur de vitalité des villages, quartiers et centres-villes, vecteur de lien social, participant à l’amélioration du cadre de vie, le commerce de proximité constitue un véritable enjeu pour l’attractivité des territoires.

6 commerces récompensés :

La CCI Lyon Métropole, Saint-Etienne Roanne et le Groupe Progrès ont initié la Grande semaine du commerce pour valoriser le commerce de proximité et de créer du trafic chez les commerçants du bassin métropolitain lyonnais. Cette année, la Grande semaine du commerce s’est déroulée du 14 au 18 juin et a réunit près de 4 500 commerçants des agglomérations de Lyon, Saint-Etienne et Roanne. La Nuit du Commerce distingue 6 success stories La Nuit du commerce, qui s’est déroulée le 22 juin à l’emlyon Campus de SaintEtienne, a mis à l’honneur des commerçants et unions commerciales, lauréats des Trophées du commerce. Le jury a désigné, parmi 39 candidats, les initiatives les plus créatives, innovantes et réussies des commerçants dans 6 catégories. Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI : « Dans une conjoncture peu favorable à l’activité du commerce, ces trophées donnent des exemples concrets de réussites et favorisent le partage de bonnes pratiques qui ont stimulé la croissance des commerçants. »

Les 6 Trophées du commerce 2016 :

– Le trophée transmission et histoire de famille récompense la transmission ou la reprise d’une entreprise par un membre de la famille ou par un salarié. Ce trophée est remis à la Librairie Forum, à Saint-Etienne, pour la détermination des 3 salariés qui ont choisi de se battre pour sauver leur entreprise il y a 2 ans.

– Le trophée de l’innovation commerciale récompense un commerce pour son caractère particulièrement innovant. Ce trophée est décerné au restaurant Les Gueules Noires à Roche-la-Molière, pour son concept créé autour du patrimoine culinaire et minier stéphanois.

– Le trophée du développement commercial récompense un commerçant, un restaurateur pour le développement et la croissance de son activité. Il est décerné à la boutique Le Colibri, créée en 2013 à Andrézieux-Bouthéon, pour son développement tant en surface de vente qu’en gamme de produits et en chiffre d’affaires.

– Le trophée de la vitrine commerciale récompense un commerce pour son inventivité et sa créativité dans la mise en place de sa vitrine. Ce trophée a été remis aux Jardins de Babylone à Saint-Etienne, pour ses vitrines design travaillées en adéquation avec l’esprit de la boutique.

– Le trophée dynamisme des unions commerciales récompense un « best off » d’actions innovantes parmi les unions commerciales. Une union commerciale dont les actions sont à la fois qualitatives et impliquant des acteurs publics et privés du territoire concerné. Ce trophée est décerné à l’association Montbrison, mes boutiks, qui regroupe 110 commerçants et artisans à Montbrison, pour son dynamisme et ses nombreuses animations.

– Le trophée Coup de Cœur du jury récompense un commerce qui a séduit le jury pour son coté original ou par la personnalité de son dirigeant. Ce trophée est remis au commerce multiservices de Saint-Appolinard, dans le Parc du Pilat. Depuis, elle a su développer les activités et se diversifier, et a agrandi la surface de vente.

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