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-- Mæstria -Économie

AROD : une marque sportive 100% France au capital sympathie en hausse

Zoom sur un exposant altiligérien du salon Tatoo juste et adhérents du cluster Welcom :

Fraîchement rentré d’Angleterre, où il obtenait le grade suprême (A Grade) du MA International Business, Rodolphe Quéméner intégrait l’entreprise familiale textile basée en Haute-Loire. Bien que revendu depuis par son père, le savoir-faire ancestral du Moulinage (torsion et assemblage de fils) et du Tricotage circulaire (fabrication de tissus maille), est toujours là… mais sous une forme plus aboutie, puisque le jeune entrepreneur a choisi d’aller jusqu’au bout de la chaîne textile, et de fabriquer des produits finis. Un choix porteur, fait en 2006, avec la création de la toute première collection : une gamme de vêtements et sous-vêtements innovants, à la fois techniques, hyper confortables et de fabrication 100% française. La stratégie de développement de la marque était mise en musique quelques années plus tard avec la société AROD, qui naissait en 2009. Et l’entreprise affichait une croissance de 21% en 2015, avec un chiffre d’affaires de 175000 euros, malgré une vive concurrence.
Fidèle à ses valeurs, AROD est aujourd’hui encore une marque de vêtements et sous-vêtements innovants, à la fois techniques, hyper confortables et de fabrication 100% française : toute la gamme est fabriquée en France, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il s’agisse des tissus techniques, de leur teinture, de la confection, et même des fournitures qui composent les vêtements : rubans élastiques, écussons tissés, … tout jusqu’à la vignette de composition !
Les produits AROD sont d’une très haute technicité, et leurs nombreuses performances sont toutes durables dans le temps : effet détranspirant, thermorégulant, anti-odeurs permanent, séchage très rapide, sans repassage.
Que ce soit dans la pratique d’un sport favori ou au quotidien, les clients très fidèles apprécient ces performances, mais aussi le confort unique et la facilité d’entretien de ces vêtements.

Les best sellers

A l’origine, la gamme arod ne comportait que la première couche, les articles que l’on porte directement sur la peau (t-shirt, débardeur, caraco, caleçon long, corsaire, sous-vêtement). Depuis la gamme s’est enrichie, de gilets et de polaires en deuxième couche, de vestes softshell en troisième couche, et de nombreux accessoires (tours de cou, chaussettes, etc.). A ce jour, la collection arod compte 212 références différentes.
Toute l’année des nouveautés viennent enrichir la gamme. Les gilets arod, (réf. WILET et ZILET) sont très appréciés, et peuvent être portés pour le sport comme au quotidien. Les boxers homme, coutures plates, remportent également un vif succès. Enfin, chez les femmes, le tee-shirt bicolore réf. WOODY est une très bonne vente, car il fait rimer performance avec élégance.
Des vestes softshell dotées du pouvoir de bloquer la pluie et le vent de façon très efficace, tout en étant très respirantes, pour éviter toute condensation à l’intérieur de la veste viennent d’enrichir la gamme ainsi que des articles en laine 50% et polyester drycot 50% Un projet de chemises respirantes et anti-odeurs est aussi à l’étude.

De nombreux partenaires

Beaucoup de clients sont des particuliers, rencontrés en ventes directes sur des salons (salons de la randonnée, salons du Made in France, etc.), mais aussi directement dans les locaux  AROD situés à St Didier-en-Velay, ou encore via le site internet de vente en ligne : www.arod.fr où les ventes évoluent rapidement. Dans un souci de proximité, le jeune dirigeant reste en effet au contact de ses clients : il participe à de nombreux salons (Salon du Randonneur à Lyon, salon MIF Expo à Paris, salon TATOU JUSTE à Saint Etienne…), et organise régulièrement des PORTES OUVERTES (prochaines dates les vendredi 09 et samedi 10 décembre 2016).
Arod compte aussi parmi ses clients des revendeurs : des boutiques de sport majoritairement, ainsi que des clubs et entreprises : « Nous personnalisons avec leur logo, et nous nous chargeons de faire broder ou sérigraphier nos créations ». AROD est aussi le partenaire textile du CDRP43 (Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Haute-Loire) depuis 9 ans, et du CDRP42 depuis 5 ans.
« Cela m’a permis de faire connaître rapidement AROD auprès des clubs et des licenciés, dans un contexte très convivial… »
La marque sera présente pour la troisième année consécutive sur le salon Made in France Expo (MIF Expo) les 18, 19 et 20 novembre. Les gens y viendront pour découvrir et acheter des articles réellement fabriqués en France…un argument fort, et parfois même le plus important pour cette clientèle.
De futurs partenariats pourraient faire évoluer les exportations rapidement. Mais Il est encore trop tôt pour en dire plus…

Arod en chiffres
Chiffre d’affaires, un peu plus de 175000 € de chiffre en 2015.
Taux de croissance, +21% en 2015 pour les ventes du site www.arod.fr
Plus de 200 références à ce jour :
www.arod.fr présente les collections HOMME, FEMME et ENFANT : t-shirts, vestes, gilets, polaires, débardeurs, caleçons longs et corsaires, caracos, cuissards, shorts, slips, boxers, chaussettes, tours de cou, etc.
6 ventes par jour en moyenne sur www.arod.fr
Panier moyen 90,00 €
photo : Rodolphe Quemener

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