3D et p participe a une première mondiale

Par Rémi Pupier avril 26, 2017 10:13 Mis à jour

3D et p participe a une première mondiale

 

3D et p participe a une première mondiale

Créée en 2013, 3d&p, basée à saint-étienne, est le « spin-off technologique » du groupe industriel aubry finance, dont l’entreprise comefor (60 salariés) est un acteur historique de l’industrie mécanique en région rhône-alpes.

3D et p a mis sa méthodologie dédiée à la fabrication additive (impression 3d) pour la réalisation de la pièce en métal d’un réacteur chimique conçu par modélisation. Si l’impression 3d en métal est déjà utilisée par l’industrie aéronautique et automobile, c’est une première expérience et une prouesse technique pour un réacteur chimique opéré à de hautes conditions de pression et température, et qui met en jeu des réactions entre du gaz, du liquide et du solide. Cette impression 3d rend possible la mise au point de réacteurs aux formes plus complexes et de taille plus petite. Enfin, le produit fini est plus proche du cahier des charges qu’avec les méthodes traditionnelles, ce qui dans le cas d’un réacteur garantit une meilleure maîtrise de l’hydrodynamique des fluides.

Le succès de cette première expérimentation révèle le potentiel de la fabrication additive dans le domaine de la chimie et offre des perspectives à plus long terme. 3D et p a également de nombreuses sollicitations de tous les secteurs de l’énergie. Appliquée aujourd’hui à un outil expérimental, elle pourrait demain s’étendre à des outils de taille industrielle. Pour ce faire, l’impression 3d devra continuer d’innover, notamment en termes de taille des machines d’impression et de certification des pièces produites.

« L’industrie mécanique vit sans-doute une véritable révolution industrielle avec la fabrication additive. Afin de bénéficier pleinement de ses apports, il est important de penser, concevoir et fabriquer autrement. De plus, la recherche sur les matériaux et les post-traitements reste émergente et pose des problématiques de qualification, de reproductibilité et d’industrialisation des pièces produites. » Commente géraldine aubry p.-D.G. De comefor et présidente de mécaloire.

 

Par Rémi Pupier avril 26, 2017 10:13 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :