Industeel La réalité virtuelle au service de la formation

Par Rémi Pupier avril 26, 2017 09:12

Industeel  La réalité virtuelle au service de la formation

 

Industeel

La réalité virtuelle au service de la formation

Suite à une présentation de l’enise sur les applications de la réalité virtuelle en entreprise, industeel à chateauneuf groupe ArcelorMital a souhaité étudier les possibilités en matière d’outils de formation, particulièrement sur des sujets « sécurité et process » dont les supports méritaient un réel rafraîchissement.

L’association d’un objectif d’entreprise et d’un savoir-faire scientifique

Patrick baert, responsable de la plateforme recherche, expérimentation et application en industrie de l’enise et damien guichard, responsable de l’atelier tôlerie d’industeel ont travaillé de concert pour la mise au point d’un sérious game en 3d à destination des pontiers pour leur formation aux bons gestes et aux bonnes techniques en matière d’utilisation des ponts. « Le métier de nos pontiers est un métier à risque puisqu’ils ont la responsabilité du déplacement de plaques de tôle de 10 à 80 tonnes d’un pont à un autre dans l’usine. Nous avions des idées d’innovation pour transmettre les consignes de sécurité et de process et l’équipe de l’enise a apporté son savoir-faire et a structuré le projet de façon progressive en prenant en compte nos contraintes et nos besoins jusqu’au prototype. » Damien guichard.

Acquérir facilement et de façon ludique des compétences

Grâce à un casque virtuel, le pontier, durant 2 heures, est en immersion totale avec une télécommande pour gérer les déplacements des ponts. Au fur et à mesure, une série de questions lui est posée ce qui permet d’évaluer son niveau d’acquisition des compétences requises.

« Outre notre apport de techniques nouvelles, notre mission d’expérimentation de cas industriels nous permet de prendre le temps d’une étude approfondie, ce qui enrichit nos données de connaissance et apporte à l’entreprise des solutions innovantes » explique patrick baert.

 

 

Par Rémi Pupier avril 26, 2017 09:12

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale