LACTALIS NESTLÉ ULTRA FRAIS, ENTREPRISE HANDI-ACCUEILLANTE

Par Rémi Pupier janvier 18, 2018 07:00 Mis à jour

LACTALIS NESTLÉ ULTRA FRAIS, ENTREPRISE HANDI-ACCUEILLANTE

L’unité de production de Lactalis Nestlé Ultra frais à Andrézieux, a l’objectif de dépasser la contrainte légale en termes d’emplois handicapés et d’en faire un axe de performance.

L’entreprise affirme, depuis de nombreuses années, une politique de ressources humaines très humaniste, culture de l’entreprise, preuves à l’appui.

Tout d’abord, en 2006, lors du rachat de l’usine à Nestlé, la direction a conservé tous les acquis sociaux des salariés en place : la politique de formation, de rémunération et de prévention sécurité. Aujourd’hui, 50% de l’effectif a plus de 30 à 40 ans d’ancienneté avec des compétences en techniques laitières considérables. Revers de la médaille, le vieillissement de la population. Le service RH a mis en place une action « prévention santé » pour aménager les postes de travail en fonction des problèmes de santé des salariés. « L’idée est d’accompagner notre population vieillissante, en tenant compte de leurs symptômes d’usure, de fatigue… et de leur permettre de poursuivre leur fonction, ce que la plus grande majorité souhaite, grâce à des aménagements adaptés. Nous travaillons avec une ergonome qui étudie les postes, fait des préconisations en termes d’achat de matériels et de postures qui allègent la pénibilité. Cette étude ergonomique alliée à une aide financière aux appareillages individuels permet de maintenir dans l’emploi les salariés, dès que le handicap survient. Ateliers de sensibilisation, prévention, communication… tout est fait pour accepter la différence et contribuer à la mixité sociale dans l’entreprise. Nous avons par exemple organisé le travail d’une personne ayant subi une intervention chirurgicale au dos en mi-temps thérapeutique. Les personnes de retour de longue maladie bénéficient d’agencement de leur poste et peuvent faire face à ce qui leur est demandé. Ces personnes ne sentent pas abandonnées. Nous les aidons également à monter leur dossier pour des reconnaissances de handicap, pour leur complément de salaire… C’est un rôle social et tout le monde est gagnant » confie Laurène Sanchez Responsable RH, Investi dans le maintien à l’emploi de personnes en situation de handicap.

Sur 205 salariés, 9 personnes sont détachées d’un ESAT et 10 personnes sont en emplois handicapés. Cette année, Lactalis vient de participer à l’événement « Handicap & Entreprises : ça tourne » 3ème festival de courts-métrages d’entreprises handi-accueillantes, organisé, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées par la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph. L’objectif de cette manifestation est de récompenser les entreprises « handi-accueillantes » pour leurs actions menées en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, donner de la visibilité à leur mobilisation et leur investissement et en faire une valeur d’exemple.

Pour les recrutements en cours, Lacatlis remplit son quota d’apprentissage avec 9 apprentis et 4 contrats de professionnalisation, accompagnée par l’agence Adecco qui témoigne de la motivation des candidats à venir travailler dans cette usine.

ANDREZIEUX

Le Groupe Lactalis

Par Rémi Pupier janvier 18, 2018 07:00 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale