Dormir avec les oiseaux

Par Rémi Pupier février 14, 2018 17:46

Dormir avec les oiseaux

A l’Ecopôle du Forez, la FRAPNA a imaginé un beau projet : créer un bâtiment perché à 5 mètres du sol et y implanter un nid douillet près des oiseaux…

Un habitat simple mais confortable

La Frapna qui gère l’Ecopôle depuis près de 25 ans en a vu passer des curieux. Pas moins de 2 millions ! Mais le soir venu, ils sont tous repartis. Et bien il sera possible, bientôt, de s’immerger encore plus profondément dans ce hâvre de paix, rendez-vous incontournable de toutes espèces d’oiseaux, en particulier. En effet, la Frapna a imaginé
de transformer un bâtiment en une sorte de chambre d’hôtes, d’une capacité de 8 personnes.

SI LA SOMME EST RÉUNIE, DÈS 2018, LA FRAPNA POURRA PROPOSER AU GRAND PUBLIC CE TYPE D’HÉBERGEMENT INSOLITE ET ÉCOLOGIQUE

L’équipement sera simple mais complet. Ce qui est actuellement une grande salle de réunion sera équipée de banquettes/lits et d’un lit double rabattable. Une kitchenette avec plaques, four et frigo, y trouvera sa place, ainsi qu’un coin sanitaire et douche. Bref, tout le confort pour passer une nuit ou un week-end dans un nid douillet au plus proche des oiseaux.

Une Vue imprenable

Ceux qui ont visité l’Ecopôle le savent : c’est l’endroit idéal pour observer la vie d’une faune nombreuse et diversifiée. Le castor qui était une espèce en voie de disparition a été réintroduit et on peut suivre aisément son travail de construction. Quant aux oiseaux, on les compte par centaine : le héron, le canard colvert, l’aigrette ou la bécassine sont des habitants familiers des lieux. Les observer à toute heure de la journée est donc le but de ce projet.

la ruche en chantier

Le bâtiment tout en bois, nommé la Ruche, comporte 60m2 environ. C’est l’architecte stéphanois Yves Perret qui s’est vu confié le projet d’aménagement. Pour cela, la Frapna a lancé une grande campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Il s’agit de recueillir pas moins de 25 000 €. Si la somme est réunie, dès 2018, la Frapna pourra proposer au grand public ce type d’hébergement insolite et écologique.

  • Maurice Duchesne
Par Rémi Pupier février 14, 2018 17:46

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :