Lunch du campus santé innovation de saint-étienne

Par Rémi Pupier mars 19, 2018 19:30 Mis à jour

Lunch du campus santé innovation de saint-étienne

Chaque 1er mardi du mois, le Pôle des Technologies Médicales, cluster des entreprises des filières de santé organise, sur le site Nord de l’Hôpital Universitaire de Saint-Étienne, le temps d’un déjeuner, un salon mensuel des technologies de santé. Médecins, pharmaciens, entreprises, industriels, laboratoires de recherche, designers, ingénieurs, cliniciens, universitaires ont l’opportunité de se rencontrer et d’échanger sur leurs activités, leurs expertises, leurs travaux de recherches et leurs besoins.

Un évènement qui répond pleinement à la mission de cette association loi 1901, unique en France, labellisée grappe d’entreprises, dont l’objet est de fédérer depuis plus de 20 ans, les chercheurs en ingénierie, les entrepreneurs et les professionnels de santé. Ceci pour développer l’innovation technologique des dispositifs médicaux de demain, que ce soit en médical, santé, prévention, ergonomie des soins, activité physique, équipements de demain, silver économie, implants, textiles, design et bien-être. Cette dynamique synergique, autour des projets innovants, a pour objectif d’aider les entreprises de la filière santé à maintenir leurs marquages CE, à sécuriser leurs emplois, à augmenter les compétences de leurs ressources humaines et à identifier les dispositifs d’aide au développement.

La chirurgie et la rééducation transformées par le design

Lors du lunch du mois de février, quatre professionnels, mis en relation grâce au Pôle des Technologies Médicales, ont présenté la réalisation d’un dispositif de thérapie miroir basé sur l’illusion visuelle. Ce dispositif informatisé, agissant sur le cerveau, permet aux patients victimes d’un AVC, de récupérer de la mobilité de leurs membres supérieurs par un effet de miroir entre la main valide et la main invalide. L’entreprise Dessintey à St Jean Bonnefonds spécialisée en rééducation neuromotrice, en lien avec les centres de rééducation a conçu ce dispositif en association de compétences avec l’agence design de produits BP Design à Saint-Étienne, qui a mené l’étude d’usage auprès des patients et avec l’agence de design numérique, Distorsion à Saint-Étienne qui a réalisé toute l’interface numérique. Le bureau d’études Mecaconcept à Roche la Molière a ensuite réalisé l’étude technique et les premiers prototypes.

En chiffres : 

  • 1 000 entreprises industrielles
  • 1 M€ de C.A
  • 5 000 emplois directs et indirects

« Le concept que nous développons pour ces rencontres mensuelles en accès libre et gratuit est un parcours organisé autour de l’espace déjeuner en mange-debout, avec une web-conférence, une interview sur une réalisation, des stands d’informations, et l’actualité du moment. Les participants peuvent  s’informer, échanger, questionner, découvrir des champs inconnus et communiquer sur leur propre activité. Notre ambition est de servir de tremplin aux projets innovants en cours ou à naître. » explique la directrice du Pôle Anne Sophie Gouzy.

 Jean Phillipe Massardier, Vice-président PTM et Anne Sophie Gouzy directrice du Pôle.

SAINT-ETIENNE

http://pole-medical.com

Par Rémi Pupier mars 19, 2018 19:30 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale