Semaine de l’industrie – L’industrie recrute

Par Gisèle Rivière Terrolle mars 19, 2018 19:02

Semaine de l’industrie – L’industrie recrute

PROGRAMME DES MANIFESTATIONS

VENDREDI 23 MARS

Réunion d’information sur le métier d’opérateur régleur en frappe à froid à Saint-Etienne

12 postes en CDD-CDI sur le métier d’opérateur régleur sur machines de frappe à froid sont à pourvoir dans 4 entreprises de la Loire et de la Haute-Loire.  Un programme de formation spécifique et rémunéré est prévu pour leur apprendre ce métier.

Une réunion d’information est prévue pour les personnes intéressées et en recherche d’emploi le vendredi 23 Mars  à 9h au Pôle Emploi  59 Rue des Aciéries à Saint-Etienne.

Ce dispositif est un travail en partenariat étroit entre différents acteurs locaux –   les entreprises AFF Visserie, Federal Mogul, Valette et Gaurand, ZF PWK Mecacentre,  l’UIMM Loire  l’OPCAIM ADEFIM, POLE EMPLOI –  afin d’offrir un service de proximité  et de répondre aux besoins des entreprises de la Métallurgie pour maintenir une dynamique industrielle sur notre territoire.

SAMEDI 24 MARS de 9h à 13h à Saint-Etienne et Mably

Portes Ouvertes  du Pôle Formation – CFAI et AFPI Loire à Roanne /Mably et Saint-Etienne

Cité des Entreprises de Saint-Etienne – 16 Bld de l’Etivallière à Saint-Etienne.

Campus des Métiers – CFAI Loire – 14 Rue Jean de la Fontaine à Mably

Les entités du Pôle Formation de l’UIMM Loire (CFAI et AFPI Loire)  ouvrent leurs portes samedi 24 Mars pour présenter aux jeunes les filières de formation  aux métiers de l’industrie en alternance. Ils pourront ainsi découvrir l’offre de formation du CAP au BAC+5 proposée par le Pôle Formation de l’UIMM Loire, visiter les locaux, rencontrer les formateurs et avoir des conseils pour chercher plus efficacement leur entreprise d’accueil pour un contrat d’apprentissage ou d’alternance.

De nombreuses formations sont proposées dans divers domaines :

  • Production-Usinage,
  • Chaudronnerie,
  • Maintenance industrielle,
  • Métiers de l’électricité,
  • Informatique et Réseaux,
  • Technico-commercial,
  • Optique et Vision Industrielles,
  • Qualité – Sécurité – Environnement/ Développement Durable,
  • Ressources humaines,
  • Logistique/ Supply Chain

Ces formations se déclinent en différents niveaux : CAP, BAC Pro, BTS,  BAC +3 / BAC +4/ BAC +5,  Diplôme d’Ingénieur

Nos centres de Formations – Deux adresses :

À Saint-Etienne : Cité des Entreprises – Quartier Technopole – 16 Bld de l’Etivallière – 04 77 93 17 49

À Roanne/Mably : Campus des Métiers – CFAI Loire – 14 Rue Jean de la Fontaine – 04 77 68 49 70

En savoir plus

LUNDI 26 MARS à 9h

Réunions d’information sur le métier d’opérateur régleur frappe à froid

12 postes en CDD-CDI sur le métier d’opérateur régleur sur machines de frappe à froid sont à pourvoir dans 4 entreprises de la Loire et de la Haute-Loire.  Un programme de formation spécifique et rémunéré est prévu pour leur apprendre ce métier.

un travail en partenariat étroit entre différents acteurs locaux –   les entreprises AFF Visserie, Federal Mogul, Valette et Gaurand, ZF PWK Mecacentre,  l’UIMM Loire  l’OPCAIM ADEFIM, POLE EMPLOI –  afin d’offrir un service de proximité  et de répondre aux besoins des entreprises de la Métallurgie pour maintenir une dynamique industrielle sur notre territoire.

Lundi 26 Mars à 9h  – Maison des Tilleuls – Bd Etienne Perronet à Chazelles-sur-Lyon

Lundi 26 Mars à 9h  à Pôle Emploi– 7 Bd François Mitterrand à Monistrol-sur Loire

MARDI 27 MARS de 8H30 à 12h30 au Pôle Emploi Montbrison

L’industrie connectée à Montbrison : vers une évolution des métiers et des compétences

Échanges autour des thèmes suivants : l’évolution du secteur, l’industrie 4.0, l’évolution des métiers, les entreprises locales, les compétences requises, les formations possibles, des témoignages

Intervention de l’UIMM Loire pour présenter les métiers et besoins actuels en recrutement

MARDI 27 MARS à l’entreprise COMEFOR (Roche La Molière )

Le matin : visite de l’entreprise COMEFOR (Roche La Molière)  par des collégiens du Collège Jean Dasté à Saint-Etienne et du Lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne

L’UIMM Loire invite 2 établissements scolaires de Loire Sud à découvrir l’entreprise COMEFOR située à Roche La Molière spécialisée dans la mécanique générale de précision en usinage, fabrication d’ensembles mécaniques critiques dans les secteurs de l’armement et du bien d’équipement, et l’entreprise PRISMADD Défense, spécialisée en l’impression 3D métallique.

À cette occasion, les élèves auront l’opportunité de découvrir une entreprise industrielle et de rencontrer des personnes qui ont choisi une formation dans la domaine industriel dans les métiers de la productique et de la qualité, sécurité et environnement.

Après-midi visite par un groupe demandeurs d’emplois

MERCREDI 28 MARS à 14H à l’UIMM Loire Cité des Enteprises 16 Bld de l’Etivallière à Saint-Etienne           Dispositif ODYSSÉE DE L’INDUSTRIE   à la Cité des Entreprises/ UIMM Loire avec les Missions Locale de Loire Sud (Ondaine- Saint-Etienne- Saint-Chamond)  (groupe de jeunes)

Destiné principalement aux publics en phase d’orientation, installée dans nos locaux, ce parcours vise à faire découvrir la diversité des métiers de l’Industrie : de la conception à la réalisation industrielle. Il est conçu autour de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d’animations vidéo. Au terme du parcours, un scoring personnalisé permet à chacun de détecter les métiers qui lui ressemblent. Une belle opportunité pour découvrir un secteur qui propose plus 110 000 emplois par an en France ;Une aventure interactive.

Le voyage s’organise à Saint-Etienne autour de 3 familles de métiers : Usinage, Électrotechnique, Maintenance.

Dans chacune d’entre elles, le visiteur découvre à son rythme différentes animations : manipulations pédagogiques pour reproduire les gestes professionnels et jeux digitaux sur tablette pour tester ses habiletés. Des animations vidéo aident à comprendre le fonctionnement d’une machine sur un plateau technique. Tout au long de la visite, un animateur accompagne les participants et les guide dans la découverte des familles de métiers industriels et répond aux questions…

Un scoring personnalisé pour découvrir les métiers qui vous ressemblent

Au terme du parcours, chaque visiteur découvre les trois habiletés qui lui correspondent le mieux. Ce profil personnalisé est réalisé à partir des points cumulés lors des jeux digitaux sur tablette. Le visiteur peut aussi choisir sa famille « préférée » de métiers. Dernière étape : l’animateur débriefe avec l’ensemble des visiteurs et informe sur les perspectives d’emploi et sur les formations disponibles dans les différentes familles choisies par les participants.

JEUDI 29 MARS de 8H30 à 12h à l’IUT de ROANNE pour les collégiens

JOURNÉE DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES, l’UIMM Loire (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)  et ses partenaires organisent la Journée des Industries Technologiques à Roanne.  134 collégiens du département participeront à cette matinée de découverte des métiers de l’Industrie. Organisée dans le cadre de la semaine de l’industrie,5 entreprises ligériennes et  4 établissements de formation participent à cette opération destinée à susciter des vocations pour un secteur délaissé par les jeunes et pourtant pourvoyeur d’emplois.

Ce jeudi 29 Mars  est l’occasion de faire un reportage sur l’industrie, ses métiers et sur les entreprises locales : 134 collégiens de  6 établissements scolaires de la Loire viendront sur la matinée effectuer un parcours-découverte des métiers de l’industrie. L’occasion d’échanger également avec les entreprises industrielles locales présentes pour l’occasion.

Les entreprises participants à l’opération et les  établissements scolaires :

BARRIQUAND ECHANGEURS (Roanne)    Collège Papire Masson (Saint-Germain-Laval)

CTM Inox (Saint-Victor sur Rhins)    Collège Jean Papon (La Pacaudière)

ESA (Roanne)            Collège Nicolas Conté (Régny)

EVOLUTIS (Briennon)           Collège Jules Ferry (Roanne)

NEXTER (Roanne)

CBPL (Briennon)        Collège Albert Thomas (Roanne)

Les établissements  de formation aux métiers de l’industrie présents :

  • CFAI Loire / Pôle Formation des Industries Technologiques
  • IUT de Roanne
  • Lycée Etienne Legrand
  • Lycée Carnot

Ce « parcours découverte » devrait permettre à certains de ces jeunes, en pleine réflexion sur leur orientation professionnelle, d’être mieux « aiguillés », voire de trouver leur « voie » dans l’univers des Industries Technologiques.

En plus des stands entreprises et établissements de formation sont prévus  au cours du parcours-découverte des jeunes :

– Un atelier  « Solidworks »  au cours duquel les jeunes travailleront sur un logiciel de CAO  un plan en vue de réaliser une coque de téléphone

– Un atelier « éolienne » au cours duquel les jeunes devront construire une éolienne en papier.

– Pôle Emploi disposera également d’un stand

JEUDI 29 MARS  de 14h à 16h à l’IUT de ROANNE  pour les demandeurs d’emploi avec Pôle Emploi

L’INDUSTRIE RECRUTE… DÉCOUVREZ SES MÉTIERS !

> Venez découvrir les métiers et opportunités professionnelles dans l’industrie.

> Bénéficiez de contacts directs avec les employeurs

L’après-midi sera consacré aux demandeurs d’emploi conviés par Pôle Emploi pour découvrir les métiers de l’industrie et aller à la rencontre des entreprises qui recrutent.  Barriquand, Nexter, TDA, Refresco …)

Entrée libre. Organisation Pôle Emploi avec le soutien de l’UIMM Loire qui gère le dispositif pour les collégiens sur la matinée en amont

VENDREDI 30 MARS  de 9h à 11H

entreprise Industeel à Rive-de-Gier  Visite d’Industeel à Rive de Gier

Organisée par l’UIMM Loire et Pôle Emploi Saint Chamond :

Présentation des métiers de l’industrie + formations+ visite de l’entreprise Industeel à Rive-de-Gier par un groupe de demandeurs d’emploi

Du lundi 26 au vendredi 30 Mars

entreprise PCI Scemm rue Copernic à Saint-Etienne        L’entreprise PCI Scemm ouvre ses portes exclusivement  aux groupes de  lycéens et aux étudiants sur réservation pour visiter et découvrir l’entreprise. (1 accompagnateur  requis pour 10 jeunes)

PCI est concepteur et constructeur français de systèmes d’usinage par enlèvement de copeaux. Destinées à l’industrie automobile et aéronautique, ses machines-outils et les process associés sont conçus pour l’usinage de pièces en très grande série

Plus d’infos

 

Par Gisèle Rivière Terrolle mars 19, 2018 19:02

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :