Le Pilat Rhodanien, entre traditions et innovation

Par Rémi Pupier mai 9, 2018 14:00 Mis à jour

Le Pilat Rhodanien, entre traditions et innovation

Outre sa richesse agricole et géographique, le Pilat Rhodanien abrite une Société Publique Locale, première structure du genre à avoir été créée sur le territoire rhodanien en 2014.

Parmi les 7 communautés de communes (sur 10 intercommunalités) du département ligérien, le Pilat Rhodanien regroupe 14 communes et presque 17 000 habitants. « Il y a beaucoup de mixité sur notre territoire », explique le président de la collectivité Georges Bonnard, maire de Pélussin. Parmi les activités agricoles, la vigne est ancestrale. Le territoire comptabilise de nombreux AOP à Chavanay, Saint-Pierre-de-Bœuf, Saint-Michel-sur-Rhône, Vérin, ou encore Malleval…

« Notre territoire a pu également conserver bon nombre d’éleveurs grâce à l’implantation de l’entreprise Guilloteau, le Pavé d’A inois, en 1983 à Pélussin. » Par ailleurs, l’intercommunalité aide les entreprises à s’installer dans le Pilat Rhodanien, 100 000 € leur sont consacrés en 2018 à cet effet.

Depuis quelques années, de nombreux investissements ont été réalisés sur le territoire : création d’une Maison des Services, rénovation de la base de loisirs à Saint-Pierre-de-Boeuf, reprise de la compétence du Centre Culturel (cinéPilat, et la médiathèque Le Shed), de la piscine de Pélussin…

Une cuisine Centrale à pélussin
« Grâce au CAR (ndlr : Contrat Ambition Région) et à un contrat territorial passé avec le Département, nous allons pouvoir construire une cuisine centrale qui se situera à Pélussin. » Soit plus d’un million d’euros alloué au projet.

Pour l’heure plus de 500 repas pour les scolaires et les périscolaires sont servis par jour. «L’idée est de fournir plus de 600 repas dans les années à venir. En revanche, nos locaux sont vétustes donc il s’agit de construire un bâtiment avec une cuisine centrale. »

En 2014, le Pilat Rhodanien a dû créer une SPL pour reprendre en charge la gestion de la restauration scolaire, des crèches et des centres de loisirs. « Nous étions devant une situation dramatique. L’association qui gérait les repas de certains centres de loisirs, crèches, et établissements scolaires avait déposé le bilan. Créer la SPL a permis de garder pratiquement l’intégralité du personnel. L’ensemble des communes du Pilat Rhodanien ainsi que la communauté de communes ont participé au fonds de roulement de la structure. Nous sommes très satisfaits de cet outil, mal connu en France. »

« Le pilat rhodanien regroupe 14 commuNes et presque 17 000 habitants »

La Société Publique Locale est une structure juridique privé à capital public qui permet aux collectivités locales de gérer leurs services publics. « Avec ce type de structure, les élus sont encore plus investis dans la gestion du territoire. Trois instances siègent régulièrement, il existe de nombreux conseils techniques, et tous les maires sont représentés au sein du conseil d’administration. »

Par Rémi Pupier mai 9, 2018 14:00 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :