AGIR POUR LE BIEN ETRE DES SALARIÉS AU TRAVAIL

Par Rémi Pupier juillet 22, 2018 09:59

AGIR POUR LE BIEN ETRE DES SALARIÉS AU TRAVAIL

En France, 47% des actifs sont touchés par le stress, 20% des salariés souffrent de maladies chroniques qui représentent près de 10% des arrêts de travail et le coût des arrêts de travail s’élève à 8,7M€, chaque année. Des chiffres qui alertent les groupements patronaux, les dirigeants d’entreprises et les professionnels de santé, qui mènent de nombreuses opérations de prévention.

Le chef d’entreprise a une responsabilité de prévention

Conformément à l’article 4121-1 du code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Pour cela, il doit évaluer les risques professionnels dans son entreprise, les consigner dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention.

Corine Masson, Diététicienne nutritionniste, chargée de projets prévention et promotion de la santé pour les entreprises de la Loire à Eovi Mcd mutuelle.

« Au-delà du contrat de santé que nous mettons en place pour les entreprises, nous offrons à nos adhérents des actions de prévention « sur mesure » adaptées aux besoins et aux préoccupations des salariés, en lien avec les principales questions de santé publique. L’ensemble des parties prenantes a tout à y gagner. Les salariés deviennent acteurs de leur santé et augmentent leur bien-être au travail.
Les dirigeants participent à un climat social serein, améliorent l’efficacité au travail et contribuent à faire baisser l’absentéisme. Et les professionnels de santé jouent leur rôle pour inciter à la prévention. Nous concevons un programme personnalisé pour chaque entreprise, en concertation avec le dirigeant, le service RH et/ou le CHCST et nous recrutons les professionnels de santé adaptés. »

Plus d’infos

L’ENTREPRISE ROFORGE, ENGAGÉE DANS LA PRÉVENTION SANTÉ PROTECTION SOCIALE

Ce sont deux actions que Grégory Goutorbe, Directeur général de Roforge, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication de solutions innovantes et la maintenance de robinetterie industrielle, forgée et moulée, a décidé de mettre en place pour ses équipes.

« Les obligations en termes de prévention et santé sont les mêmes pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Or pour une petite PME, l’incidence coût est problématique. Quand notre mutuelle, Eovi Mcd mutuelle, nous a proposé
de bénéficier, dans le cadre de notre contrat et sans frais supplémentaires, d’une solution de prestations animées par des professionnels de santé, j’ai tout de suite accepté, persuadé de son utilité pour le personnel de mon entreprise aussi bien technique qu’administratif. » commente le dirigeant de Roforge. « La 1ère action de 2 heures pour chaque salarié « Gestes et postures » a mis l’accent sur l’importance de se préserver et a créé une responsabilisation, qui entraîne les salariés à être acteurs de leur sécurité. La 2ème de 2 heures « Nutrition » a été plus de la sensibilisation. Un point majeur, ces formations sont prises sur le temps de travail, preuve de leur importance et de ce fait, obligatoires pour tous. Dans les deux cas, ces interventions par des professionnels de santé, kinésithérapeute et nutritionniste sont un outil pédagogique précieux. Ce n’est plus le patron qui rappelle encore une fois les mesures de prévention mais des professionnels extérieurs. L’impact n’est pas le même. » poursuit le dirigeant.

SAINT-CHAMOND – www.roforge.fr

LOIRE HABITAT CONDUIT UNE DÉMARCHE DE RSE

Dans le cadre de sa démarche RSE, l’Office
public de l’habitat du département de la Loire, Loire Habitat, bailleur social, présent dans 140 communes et comptant 300 collaborateurs,
a effectué, en 2016, un baromètre social.
Cette enquête a conduit la direction à déterminer un certain nombre d’actions en termes de sécurité et de bien-être. Avec Eovi Mcd mutuelle, a été mis en place, pour l’ensemble des salariés sur une 1⁄2 journée travaillée, un parcours de santé organisé en 3 pôles. Le 1er atelier concernait les 1ers secours et les addictions : alcool et tabac avec différentes mises en situation. Le 2ème a permis des échanges avec une ergonome et la médecine du travail.

Le 3ème était dédié à deux mini conférences
de la gestion du stress par la sophrologie et autour du thème « nutrition et travail ». « En tant que DRH, j’ai conscience de l’importance du réseau de professionnels de santé d’Eovi Mcd mutuelle qui nous a mis en relation avec des experts spécialisés sérieux dans les domaines dont nous avions besoin. Cette action a été plébiscitée par l’ensemble des participants et l’expérience sera renouvelée. Ce fut une occasion de s’informer,
de faire évoluer les mentalités et de renforcer
la cohésion d’équipe. » témoigne Isabelle Masson DRH Loire Habitat.

SAINT-ÉTIENNE  – loirehabitat.fr

EN PARTENARIAT AVEC EOVI MCD MUTUELLE

Par Rémi Pupier juillet 22, 2018 09:59

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :