On aime “cœur de ville”

Par Rémi Pupier août 15, 2019 09:46 Mis à jour

On aime “cœur de ville”

Parmi 222 villes de France, 2 communes de la Loire, Roanne et Montbrison, ont été retenues pour bénéficier du plan gouvernemental de revitalisation des centres- villes « Action cœur de ville ». Financée à hauteur de 5 milliards d’euros sur 5 ans, cette opération de reconquête vise à développer une nouvelle offre commerciale, rééquilibrer l’implantation avec la périphérie, accompagner les commerçants dans la transition numérique ou encore simplifier leurs démarches d’implantation en centre-ville.

Un volet habitat permet de rénover les logements en améliorant leur performance énergétique pour attirer de nouveaux habitants alors que les services, de santé notamment, sont incités
à s’installer de nouveaux dans ces quartiers centraux.
Plus généralement, ces nouveaux cœurs de ville ont vocation à conforter le rôle des petites
et moyennes villes comme moteur de développement des territoires alors que les intercommunalités ont été redessinées récemment.

ROANNE

Projet ilot foch sully

Grand projet de mandat, leprojet«ActionCœur de Ville » à Roanne, s’inscrit encore dans une phase d’études à ce jour.

Les principaux enjeux ont été définis mais le contenu des actions et le périmètre ne sont pas finalisés précisé- ment. Pour autant, Roanne intra-muros : l’hyper-centre, les Faubourgs Mulsant etClermont,lequartier Bourgogne, seront représentés.

ACTIONS EN PLUSIEURS PHASES

2018: constitutionducomitédepilotage (État, Région, Département, Agglomération, Mairie, Chambres consulaires avec la CCI
et la CMA, Caisse des dépôts et consignations, Action logement, associations de commerçants…)

2019 : réalisation du diagnostic, mise en place d’ateliers créatifs, concertation avec les conseils de quartiers, réunions publiques, définition
du projet, création d’un plan d’actions

et déploiement selon le calendrier défini.

2020à2022: pérennisationdesactions et lancement de tous les projets engagés avant la fin du mandat présidentiel.

MONTBRISON

Centre de Montbrison

À Montbrison l’action a débuté endébutd’année. La phase de diagnostic du projet de requalification a été menée et le projet a été présenté aux habitants au mois de février dernier.

Une cartographie du nombre
de commerces, de logements vacants a été établie et le périmètre des actions s’étendra à l’échelle du centre-ville, du quartier delagare,des quartiers de Moingt et de Beauregard.

La durée des travaux est estimée à 5 ans.

ACTIONS EN PLUSIEURS PHASES

2018: signature des conventions avec l’ensemble des partenaires (idem les partenaires de Roanne)

2019 : construction du projet, rencontres
avec les membres du comité de pilotage notamment les associations de commerçants et mise en place des études globales, définition du programme d’actions, des cofinancements, définition des périmètres de revitalisation précis, planification des opérations et des actions.

2020 : mise en place des actions avec notamment la pérennisation du projet
de rénovation de l’ancien Hôpital du centre-ville, en accession à la propriété pour les jeunes
de moins de 30 ans.

LES CRÉATIONS DE COMMERCE EN PROGRESSION À SAINT-ÉTIENNE ET EN LOIRE SUD.

Selon les données CCI, en 2018,
on comptait 664 créations susceptibles de s’installer dans des rez-de-chaussée commerciaux, dans le domaine du commerce de proximité et des services soit une augmentation de 3% sur Saint-Étienne, et 10%
sur l’ensemble de Loire Sud. Concernant les radiations,
elles ont beaucoup diminué en 2018. On en a comptées 404 en 2018, soit 34% de moins qu’en 2017. Cette tendance est quasi identique sur Loire Sud (- 30%). Ceci s’explique par une moindre radiation des micro-entrepreneurs. En effet, le micro-entrepreneur peut suspendre temporairement son activité, en déclarant un chiffre d’affaires nul. Cette période de suspension d’activité est assimilée à une cessation d’activité au bout de 12 mois consécutifs, mais ne donne pas toujours lieu à une radiation.

Par Rémi Pupier août 15, 2019 09:46 Mis à jour
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Commentez cet article !

Règlement commentaires :

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<



Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :