En partenariat de compétences : Atelier du Haut Forez

Par Rémi Pupier novembre 18, 2019 07:00 Mis à jour

En partenariat de compétences : Atelier du Haut Forez

TECHNOLOGIES MÉDICALES

EOVI MCD MUTUELLE, EOVI MCD SANTÉ ET SERVICES, ATELIER DU HAUT FOREZ, ET MINES SAINT-ÉTIENNE

Sylvain Pafundi, Président Directeur Général a repris en 2010 l’entreprise AHF, Atelier du Haut Forez créée depuis 1947, dans l’objectif de la moderniser, de développer les outils de production et de conquérir de nouveaux marchés. C’est aujourd’hui un CA de 13 millions d’euros et 70 collaborateurs qui développent, conçoivent du mobilier médical pour les établissements de santé et les Ephad.

Eovi Mcd Santé et Services, gestionnaire d’établissements
de santé et Eovi Mcd mutuelle, spécialiste de prévoyance, ont réun
i industriels (R&D d’AHF), chercheurs (Mines Saint-Étienne) et des professionnels de santé pour leur faire part des besoins des patients en termes de mobilier médical et des problématiques rencontrées.

Depuis 3 ans, ils mettent leurs expertises en synergie et travaillent ensemble dans le cadre d’un living l afin de trouver des solutions avant- gardistes dans la prise en charge des patients.

www.groupe-ahf.fr

Sylvain Pafundi, PDG d’AHF

Rémi Bouvier,
Directeur Général de la Mutualité française Loire – Haute Loire et du groupe Eovi Mcd Santé et Services

« Eovi Mcd Santé et Services, dont j’assure la direction, a contractualisé un partenariat avec Mines Saint-Étienne afin de bénéficier de leurs compétences pour la conception
des matériels et mobiliers adaptés à l’évolution de la dépendance et aux nouveaux besoins des usagers et des professionnels de santé dans nos établissements..

Un living lab a été créé au sein duquel nous avons fait une mise à plat de toutes les utilisations. Des groupes de design thinking ont étudié les besoins et ont préconisé des transformations. Présidant également la centrale d’achat de la Mutualité française, j’ai fait référencer,
depuis plusieurs années, l’entreprise AHF pour la qualité de ses produits et pour son positionnement en prix. Tout naturellement AHF a été dans la boucle concernant entre autres les lits intelligents. Engagés dans une stratégie d’évolution continue, nous poursuivrons

ce travail au long court que ce soit pour les lits, en particulier au sein des Cités des Aînés à Saint-Etienne, Valence et Montpellier, qui sont de véritables livinglab où sont testées, évaluées ces innovations. »

« En tant que fabricant français de mobilier médical, un tel regroupement de compétences est un atout majeur. Depuis que j’ai repris l’entreprise, notre objectif n’est pas de vendre des lits, même si je suis garant, bien entendu, d’un équilibre économique mais d’apporter un service aux patients, de répondre à leurs besoins et de leur faciliter la vie. Grâce à Eovi Mcd Santé
et Services et Eovi Mcd mutuelle, qui nous transmettent
les situations et qui testent nos réalisations, nous concevons
un lit intelligent adapté aux différentes dépendances des patients et également aux usagers professionnels de santé.
Ce partenariat est amené à se poursuivre dans le temps pour être toujours en amélioration continue. Une telle approche donne du sens à notre métier et motive les équipes. »

L’INNOVATION DE LITS CONNECTÉS

La fabrication des lits est pensée et étudiée en fonction de 4 critères à privilégier :
le confort (diffuseur de son à la tête de lit, objets connectés, lampe de lecture, poignet d’aide au relevage…) la sécurité (différents positionnements de barrières, détecteur de présence…) la santé (capteurs de contrôle du poids du patient, du niveau d’humidité, du rythme respiratoire et cardiaque…la maintenance (état de fonctionnement du lit et alertes)…

Une belle réussite d’intelligence artificielle conduite par une équipe de doctorants qui travaille en continu sur des algorithmes de contrôle de fragilité.

Par Rémi Pupier novembre 18, 2019 07:00 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :