13 mars : une opportunité pour mener une réflexion sur le « Bien vivre ensemble »*

Par Rémi Pupier janvier 22, 2020 14:02 Mis à jour

13 mars : une opportunité pour mener une réflexion sur le « Bien vivre ensemble »*

Le Président d’Ester, Sylvain Ogier lance un appel au monde économique pour mener une réflexion sur le « Bien vivre et le mieux vieillir ensemble »

« Nous connaissons aujourd’hui plusieurs mondes qui n’arrivent plus à communiquer ensemble. L’idée est de faire réfléchir les participants, à leur permettre de prendre du recul par rapport à leur quotidien professionnel pour élargir leur vision et leur permettre de se mettre à la place d’autres publics. Il est nécessaire de se parler, de se comprendre et d’être en capacité de cohabiter. Aussi nous organisons le vendredi 13 mars, date fétiche, une soirée de générosité au Zénith. Avant le diner, un propos du philosophe Raphael Enthoven et diverses autres animations surprises sont déjà au programme. Une soirée où l’on souhaite sortir des sentiers battus, de nos thématiques professionnelles et prendre de la hauteur.» explique Sylvain Ogier

 

Raphael Enthoven a créé l’émission dominicale « Le gai savoir », sur France Culture, et intervient aujourd’hui sur Europe 1 le samedi matin sur l’émission « Qui vive ? » et sur Arte Philosophie.

Ces entretiens philosophiques, entre profondeur et légèreté, sont une réflexion pour penser différemment le quotidien.

Professeur de philosophie, il est engagé en faveur de l’extension de l’enseignement de la philosophie aux classes de seconde et de première. Ecrivain, il vient de publier « Les populismes sont-ils des mouvements destinés à perdre ? ». Conférencier, il aborde des sujets comme « Le vrai courage est-il la prudence ? » ou « Peut-on débattre sans limites ? »

 

Un évènement collégial et fédérateur de tous les réseaux

Suivi par les 130 adhérents d’Ester, Sylvain Ogier et son comité d’organisation Marina Lemarié, Nadia Pereira, Pierre Jean Durand, Dominique Bouchet, Sylvain Duplay, Jacques Bruyère, Josiane Demare et Sylvie Krzyzanowski, ont informé tous les autres réseaux d’entreprises pour conduire ensemble ce projet. Plusieurs ont déjà réagi positivement et seront au côté du réseau d’entreprises de l’Est stéphanois pour rassembler un maximum de personnes à ce rendez-vous des réseaux du territoire. D’ores et déjà, le Club hôtelier stéphanois, l’association Femmes & Business, les FCE Femmes Chefs d’Entreprise, l’IUMM, la JCE Jeune Chambre Economique, le CREPI 42 43, ont confirmé leur mobilisation à la préparation de cet évènement.

 

PHOTO Laurent Vinot, Directeur du CREPI 42 42, Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion

« Cette initiative est en totale adéquation avec notre objectif au quotidien de créer des rencontres entre les entreprises et les personnes en recherche d’emploi. Aussi nous apporterons notre contribution. Tout ce qui peut interpeller le chef d’entreprise sur les fonctionnements des nouvelles générations et ses modes de pensées est une avancée. L’emploi relève de l’intérêt général. Les pratiques de recrutement doivent impérativement évoluer. Plutôt qu’une sélection par le CV, il est impératif de créer des rencontres frontales entre employeurs et chercheurs d’emploi. C’est pourquoi, nous nous attachons à réaliser tout au long de l’année de nombreux meetings pour casser des idées reçues sur tel ou tel secteur et créer l’envie. C’est au travers de ces rencontres, que des relations se tissent et que les choses évoluent. Les stages d’immersion que nous mettons en place dans les entreprises, tout à fait indolores sur le plan budgétaire, lèvent bien des obstacles et permettent aux parties prenantes de se découvrir. A nous de sensibiliser les chercheurs d’emploi au code de bonne conduite en entreprise, au savoir être. C’est impératif. Cette soirée d’échange a vocation à faire bouger les lignes de pensée. Cela me parait utile et intéressant. »

Par Rémi Pupier janvier 22, 2020 14:02 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :