Relation banque / entreprises, la Fédération bancaire s’est engagée

Par Gisèle Rivière Terrolle avril 2, 2020 18:11

Relation banque / entreprises, la Fédération bancaire s’est engagée

Le député de la 4ième circonscription de la Loire recueille une réponse claire de Frédéric Oudéa, Président de la Fédération bancaire française suite à la demande d’Eric Woerth, député de l’Oise et Président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, sur la question du coût des reports de crédits pour les entreprises ainsi que la suppression des pénalités et coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits.

« En ce qui concerne le coût des reports d’échéances et de crédits, et les interrogations des membres de la commission des Finances sur le sujet, comme elle s’y est engagée, la profession a supprimé les pénalités, ainsi que les coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises. Pour être encore plus précis, cela signifie concrètement qu’aucun frais de dossier, aucune pénalité, ne seront facturés, et cela quand bien même le contrat le prévoyait. Seuls les intérêts liés à l’allongement de la durée de crédit sont dus (pas de taux zéro) puisque la banque doit elle-même faire face à des coûts de refinancement sur cette même période. Ces mesures s’appliquent dans tous les réseaux bancaires, les modalités détaillées relèvent elles de la décision de chaque établissement et de la situation particulière du client.

Les banques assurent également depuis le 25 mars la distribution massive de prêts garantis par l’Etat (300 milliards d’euros). Ces prêts ont un rôle important pour l’économie, ils pourraient concerner une cible d’à peu près 4 millions d’entreprises, avec un large scope (commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, …). 

Pour l’ensemble des situations, le conseiller bancaire est l’interlocuteur privilégié, le plus à même de présenter la gamme de solutions la plus adaptée à la situation de l’entreprise, qu’il s’agisse du report d’échéance, du prêt garanti par l’Etat (PGE), ou de toute autre option » commente Frédéric Oudéa

Une réponse à transmettre aux banquiers lors des négociations

Par Gisèle Rivière Terrolle avril 2, 2020 18:11

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :