Rechercher

-- Mæstria -Économie EMPLACEMENT - A la une 3 Energie – Environnement

Eco-Loc, la location de mobilier éco-responsable

Au cours de leur vie étudiante, Achim Sebti et Guillaume Klein constatent que dans un cursus d’enseignement supérieur, la mobilité est forte, avec une moyenne de 4 déménagements. Fréquemment, pour ne pas organiser et financer un déménagement, les meubles sont jetés. Une aberration écologique.

En réponse à cette problématique, les deux jeunes diplômés de l’ESC Saint-Etienne créent Eco-Loc en 2016, un service de location de mobilier et électroménager sur les métropoles de Saint-Etienne et Lyon.

 

Simplifier la logistique et réduire les déchêts

Le système est simple : les clients réservent leurs produits en ligne en fonction de leurs besoins : lit, frigo, machine à laver, table, ou encore mobilier de bureau, qu’ils vont louer au mois. La start-up se charge ensuite de la livraison, de l’installation et de la mise en service, puis viens récupérer les produits à la fin de la location. Eco-Loc gère aussi le SAV, et répare le mobilier ou l’électroménager endommagé. Une manière de lutter contre la sur-consommation et l’obsolescence programmée et d’utiliser les équipements de la maison de manière plus durable.

 

Eco-Loc gère un parc de 500 lits, qui est le produit le plus loué

Eco-Loc travaille avec des étudiants, bien sûr, mais aussi des entreprises, qui ont des besoins en mobiliers ponctuels, des bailleurs sociaux, des salariés en mobilité, etc.

 

Eco-Loc ambitionne de gérer son activité d’une manière la plus éco-responsable possible, par exemple en sélectionnant des produits prioritairement fabriqués en France ou en Europe, réparables, avec des pièces détachées disponibles. Eco-Loc étudie également la possibilité de créer et fabriquer ses propres produits, afin de gérer l’ensemble de la chaîne de l’économie circulaire.

 

Si la crise du Covid qui a de fait réduit les mobilités a entravé l’activité d’Eco-Loc, les projets de croissance de la jeune entreprise restent intacts, toujours dans le respect de leurs valeurs vertes.

Achim Sebti « nous projetons de créer et produire notre propre mobilier, afin d’imaginer un circuit fermé de l’éco-conception au recyclage, et limiter ainsi au maximum notre impact écologique. »

 

Saint-Etienne

eco-loc.com

 

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *