Rechercher

-- Mæstria -Économie EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil Energie – Environnement Industrie Pas de publication réseaux sociaux

HEF groupe : puiser dans l’ADN ligérien pour réussir à l’international

Le groupe basé à Andrézieux-Bouthéon est spécialiste de l’ingénierie de surface, et concepteur de matériaux à vocation technique. Ses deux domaines d’expertise sont la tribologie, la science étudiant les frottements et usure, et la photonique, dédiée à l’étude des interactions lumière / matière. Depuis près de 70 ans, HEF crée de nouveau matériaux pour faire face aux défis techniques. Elle est une entreprise de recherche technologique, visant à bâtir des procédés et à les exploiter industriellement. Nouvelles mobilités, énergies décarbonées, santé, nucléaire, défense, spatial en sont ses principaux secteurs d’application. Avec une présence dans le monde dans 21 pays et 75 implantations industrielles et 80% de son activité à l’export, le groupe mise cependant sur un ancrage territorial fort.

 

L’international est dans l’ADN-même d’HEF. Sa raison d’être est de créer des matériaux dans la Loire et de les diffuser partout dans le monde. C’est le cas depuis les années 1980, et la stratégie pionnière du groupe d’attaquer des marchés de pays lointains comme le Japon, l’Inde ou encore le Brésil, d’abord à travers des collaborations techniques, puis par des implantations industrielles. Aujourd’hui, cette présence internationale se traduit par une présence technique forte et des projets de co-développement qui permettent d’adapter les innovations aux contraintes, usages et cultures des clients.

 

Un ancrage territorial fort favorisé par de nombreuses compétences locales

« HEF a une base stéphanoise qui a pour vocation de se tourner vers le monde. » explique Fabrice Prost, son Président. L’ensemble de la recherche se fait sur le territoire ligérien, bien intégré dans un écosystème régional, et ses nombreuses compétences matériaux et avec des collaborations régulières avec des laboratoires universitaires comme Hubert Curien, des écoles d’ingénieurs comme Mines Saint-Etienne, l’ENISE ou encore la plateforme Manutech. « On retrouve chez HEF le sens et la culture de l’innovation industrielle, qui font écho aux valeurs ligériennes. Les hommes et femmes qui font HEF incarnent le territoire, par leur activité autour du design et de l’innovation. »

 

Et cet attachement territorial fort, HEF le traduit aussi par une approche sociale et humaine toute particulière. Un de ses rôles et de développer les compétences. Pour preuve, dans les prochains mois, le groupe prévoit l’embauche de 20 chercheurs sur son activité photonique à Saint-Etienne.

 

« La richesse que l’on crée est très largement redistribuée sur le territoire. »

HEF a la spécificité d’être détenue pour 2/3 par ses salariés. 95% des salariés français en sont actionnaires, dont 80% de Ligériens, avec une participation maximale de 3%. Un modèle rare mis en place dans les années 70 et constitue un des piliers fondamentaux sur lequel repose le groupe. Ce système d’actionnariat salarié favorise la solidarité et l’engagement des collaborateurs et participe pleinement à la croissance du groupe grâce à une autonomie financière.

 

D’ailleurs, après avoir opté en 2021 pour la croissance externe pour devenir leader sur le marché de la photonique, HEF va poursuivre ses projets de développement en croissance organique avec la diversification de ses activités autour des matériaux innovants pour les piles à combustible.

 

 

75 sites dans 21 pays

3 000 salariés

270 millions d’euros de CA en 2021

80% du CA à l’export

200 brevets déposés