Rechercher

Discover the power of https://ledger-live-desktop.com for effective crypto portfolio management. Stay informed and secure with this versatile tool.
-- Commune Passion -- Mæstria -Économie EMPLACEMENT - A la une 2 Energie – Environnement

ZFE : la première étape est opérationnelle pour les professionnels

Saint-Étienne Métropole a mis en place, le 31 janvier 2022, une zone à faibles émissions (ZFE-m), sur une partie de son territoire, avec pour objectif de limiter la pollution en interdisant l’accès de certains axes aux véhicules les plus polluants.

La ZFE est un périmètre défini, à l’intérieur duquel l’accès, la circulation et le stationnement sont interdits pour certaines catégories de véhicules polluants : les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons et fourgonnettes) les plus anciens.

Ces véhicules représentent 25 % des kilomètres parcourus sur le territoire, mais 50 % de la pollution automobile. Voitures de particuliers et motos sont exclues du dispositif et pourront circuler librement (en dehors des périodes de pics de pollution).

A Saint-Etienne Métropole, la ZFE correspond à l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois , soit 34 km² délimité par la RN88, l’A72 et la RD201.

Les étapes de mise en place :

  • Depuis le 31 janvier 2022, les poids lourds non-classés (transport de marchandises), c’est-à-dire mis en circulation avant le 1er octobre 2001, et les utilitaires légers également non classés (mis en circulation avant le 1er octobre 1997) ne peuvent plus circuler dans cette zone.
  • D’ici le 1er janvier 2025, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 4 et 5.
  • D’ici le 1er janvier 2027, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 3.

Depuis la mise en oeuvre opérationnelle de la ZFE-m en janvier 2022, les véhicules concernés et circulant doivent s’équiper d’un vignette Crit’Air accolée sur leur pare-brise.

 

En cas de questions sur la ZFE-m, les professionnels peuvent contacter Saint-Etienne Métropole par mail :