Rechercher

-- Mæstria -Économie EMPLACEMENT - A la une 2

Le CJD Saint-Etienne mobilisé pour l’Ukraine

Organiser en 10 jours un convoi humanitaire pour venir en aide aux Ukrainiens : tel a été le défi relevé par le CJD Saint-Etienne. 12 tonnes de marchandises ont été collectées grâce aux dons des Ligériens en nourriture, matériel médical, produits infantiles et vêtements.

Le 17 mars, 8 chefs d’entreprise, membres de l’association se sont engagés au volant de 4 fourgons, sur les routes d’Europe pour apporter les biens. Après une étape dans l’est de l’Allemagne, l’équipe CJD arrive le lendemain après-midi à une centaine de mètres de la frontière ukrainienne, à Korczowa. Là, ils sont attendus par Staas, un Polonais qui met à disposition des ukrainiens un entrepôt habituellement destiné à stocker des produits agricoles. Il y reçoit des marchandises venues de l’Europe entière. Ils y reconstituent18 palettes, triées par nature, en prévision de leur départ le lendemain, pour Kiev, via le corridor humanitaire.

Stéphane Bouteyre, Arthur Braemer, Alban Dourret, Bertrand Grataloup, Rémi Laplume, Stéphane Pont, Hubert Thiollier, Thomas Thiolière se sont également rendus sur le camp de réfugiés de Przemysl où des centaines de femmes et d’enfants affluent chaque jour. Ils sont accueillis avec calme et réconfort par les organisations humanitaires venues de toute l’Europe, coordonnées par la croix rouge internationale.

Parfois en quelques heures, ils doivent choisir le pays dans lequel ils vont devoir se mettre en sécurité, laissant en Ukraine leurs proches et leur histoire.

C’est avant tout une aventure humaine extraordinaire pour ces “JD” qui auront parcouru plus 5000 km en 4 jours.

Quelques jours après, c’est une semi-remorque pleine qui s’est lancée sur le même parcours pour déposer, au même endroit, le reste des marchandises collectées.

En plus des dons matériels, le CJD a également collecté 15 000 euros de dons, qui seront alloués à de nouvelles actions dédiées au soutien des familles ukrainiennes arrivées dans la Loire et leurs hôtes.