Rechercher

-- Mæstria -Économie EMPLACEMENT - A la une 2 Energie – Environnement Industrie

Richard Frères s’engage pour réduire son impact environnemental

Richard Frères, qui fait partie du groupe Lohmann et Rauscher recherche, développe, et fabrique des orthèses pour le groupe sous les marques Velpeau et Cellacare. L’entreprise basée à Saint-Genest-Lerpt produit tout ou une grande partie des textiles et des produits finis dans ses locaux.

Philippe Vernay, le directeur général précise « Nous maîtrisons, le tricotage rectiligne 3D, le tricotage circulaire grand et petit diamètre, le tissage Jacquard élastique, les techniques de découpe modernes (découpe laser …) ainsi que l’assemblage de tous les composants par haute fréquence, par coutures traditionnelles et/ou automatisées. Nos principaux clients sont les pharmacies et les hôpitaux…. Nous travaillons également en direct pour des clients hors médical et développons pour eux des produits techniques sous leurs propres marques. »

Le groupe L&R qui compte 5 500 salariés dans le monde, mais aussi Richard Frères sont ancrés depuis longtemps dans une démarche environnementale marquée par l’obtention de la certification ISO 14001 en octobre dernier.

 

Philippe Vernay, quels sont les leviers de votre démarche environnementale ?

« Depuis 2020, nous avons rapatrié une partie de notre production de produits finis en France pour être en phase avec nos valeurs basées sur l’économie circulaire, et les circuits courts d’approvisionnements. Nous avons créé une dizaine d’emplois sur les 2 dernières années sur le territoire national/local. Nous développons des produits recyclables, et nous utilisons des matières recyclées pour nos fils et pour nos emballages. 

Nous investissons en permanence dans des moyens qui nous permettent de maîtriser notre impact environnemental. Nous analysons en temps réel nos consommations d’énergie afin de mettre en place des actions correctives et préventives. Toutes les sources de gaspillage sont traquées, nous contrôlons nos déchets et tentons de les recycler. Dans nos engagements RSE, nous nous sommes fixé des objectifs de réduction de notre impact carbone pour les 10 prochaines années. L’environnement fait partie intégrante de nos indicateurs mensuels, mais aussi de nos modes de réflexion dans tous les services de l’entreprise. »

 

Y a-t-il des projets pour poursuivre cette action en 2022 ?

« Nous mettons en place un système de suivi des consommations énergétiques gaz/électricité assez poussé, afin de mieux maitriser nos consommations. Ces économies d’énergies et budgétaires nous permettraient de passer aux énergies vertes, afin de continuer d’améliorer notre bilan de gaz à effet de serre. Je vais consulter des fournisseurs d’énergie et ainsi comparer les offres de fourniture d’énergie verte. J’envisage d’étudier l’achat de garantie d’origine.

Par ailleurs, en lien avec la politique de Saint-Etienne Métropole et la mise en place de la ZFE, je vais étudier l’aspect mobilité avec des carburants alternatifs, en interne sur ma flotte de véhicule et avec l’installation de bornes de recharge pour les employés déjà équipés de véhicules électriques, et à l’externe en challengeant mes transporteurs. Certains d’entre eux roulent déjà au Bio GNV. »

 

Saint-Genest-Lerpt

lohmann-rauscher.com/fr-fr

Entreprise membre de noveka