Rechercher

-- Mæstria -Économie Agriculture - Agroalimentaire Consommation - Commerces EMPLACEMENT - A la une Energie – Environnement

Agrandissement, développement en franchise, diversification produit : CHOCOLARTISAN est gourmand dans sa croissance

A peine 13 ans d’existence pour la chocolaterie spécialisée dans la pâte à tartiner, créée par Roland Charles,et que de chemin parcouru !

Depuis l’emménagement dans les locaux à Civens, Chocolartisan n’a cessé de croître, pour atteindre 5 boutiques (dont la boutique atelier de l’usine), une quarantaine de salariés et un CA en hausse de 30% chaque année. Pour l’entreprise, le 1er semestre 2022 a été marqué par l’agrandissement et la rénovation du siège à Civens, avec une surface totale multipliée par trois.

 

DES LEVIERS DE CROISSANCE, DU DÉVELOPPEMENT EN FRANCHISE À LA DIVERSIFICATION PRODUITS

Pour Emmanuel Brajot, responsable marketing, la croissance est basée sur 3 leviers : le développement des boutiques
et les présences événementielles et saisonnières, le projet de développement en franchise, espéré en 2023, pour poursuivre le déploiement sur le territoire national avec le concept original de personnalisation de la pâte à tartiner, et enfin la poursuite du développement de l’offre.

Il explique « Nous avons lancé dernièrement une nouvelle offre de tablettes « bean to bar », ce sont des tablettes de chocolat fabriquées entièrement à la main depuis la fève de cacao et non à partir de pistoles de chocolat. L’idée est de proposer un chocolat d’exception, aux goûts originaux et non standardisés, et surtout de le rendre accessible à tous. »

 

LA RSE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE

Très engagée dans la RSE, la chocolaterie s’engage pour une production durable, en se fournissant auprès de filières de cacao durables, qui participent notamment à la reforestation des plantations.
Ses recettes sans huile de palme ou lécithine de soja sont d’emblée plus respectueuses de l’environnement. Chocolartisan favorise des produits éco-conçus et fabriqués en local comme les pots PET recyclable, et bientôt en PET recyclés, fabriqués à Andrézieux- Bouthéon, de même que les cartons. Le lait et le sucre présents dans une partie des recettes sont également des produits français.

Enfin, Chocolartisan s’engage également côté sociétal, pour des relations durables, avec ses salariés, mais aussi fournisseurs et partenaires. L’entreprise croit en la transmission des savoirs et la formation par l’apprentissage. Depuis 2009, 19 apprentis ont grandi avec l’entreprise, 16 ont signé un CDI.

 

CHOCOLATIER CHERCHE PRODUCTEUR DE NOISETTES

Chocolartisan lance un appel aux agriculteurs locaux qui souhaiteraient se lancer dans la culture des noisetiers. Grâce à un terroir propice, cette filière pourrait s’implanter en local et participer à la production nécessaire à la fabrication d’une pâte à tartiner encore plus locale.

 

Civens

pateatartiner.fr

ENTREPRISE MEMBRE D’ACCTIFS, CPME LOIRE, PÔLE AGROALIMENTAIRE DE LA LOIRE ET WELCOM

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *