Rechercher

-- Mæstria -Économie Conseil – Services EMPLACEMENT - A la une 3 High Tech - Médias - Communication Industrie

La marque JE SUIS ART séduit collectivités et entreprises

En 2018, Rémi Emmanuel et Giovanni Cigana créent la marque Je suis Art. Implantés à La Grand-Croix, dans la Loire, les deux associés conçoivent et fabriquent des objets de décoration personnalisés en métal ou en bois destinés à l’habitat. Leur produit phare : les skylines, des frises de villes de plus en plus convoitées par les particuliers, mais aussi les maires et les chefs d’entreprise.

La marque Je Suis Art, est née de la rencontre de deux talents. Rémi Emmanuel, ingénieur, cogère avec son frère l’entreprise Gier Industries basée à La Grand-Croix et spécialisée en chaudronnerie industrielle. Au bout de cinq ans, Rémi Emmanuel décide de s’engager dans une nouvelle aventure :

« j’ai codirigé Gier Industries avec beaucoup de plaisir, mais un jour, j’ai eu envie de créer ma propre entreprise. Je voulais sortir de la pure sous-traitance industrielle pour me lancer dans une activité plus artistique. »

Il parle alors de son projet à son entourage. Et, en 2017, il rencontre Giovanni Cigana, un designer italien marié à une Ligérienne. Le technicien et le créatif échangent leurs idées et peaufinent leur concept.
En juin 2018, ils s’associent, fondent l’entreprise DEA Design à La Grand-Croix et lancent Je Suis Art, une marque de produits de décoration intérieure et extérieure entre art et design. Braseros, tableaux, sculptures, trophées personnalisés, portraits etc., les articles de décoration en bois ou métal griffés Je Suis Art rencontrent très vite un grand succès auprès des particuliers grâce au concept innovant de la marque : la personnalisation d’objets artistiques et décoratifs.

« Nos produits touchent les gens car ils parlent d’eux, de leur histoire. Notre produit phare, c’est la skyline, la ligne d’horizon de ville avec la mise en avant du patrimoine. Les gens sont souvent très attachés à leurs origines, leur ville de naissance », explique Rémi Emmanuel.

Les clés de la réussite : personnalisation des objets, savoir-faire et succès immédiat avec une envolée des ventes pour les skylines. L’entreprise se développe à grands pas et affiche un chiffre d’affaires en constante augmentation. Les deux associés embauchent alors Pauline, alternante en conception et design des produits et Lisa, alternante en communication digitale. La marque Je Suis Art poursuit son ascension et commence à conquérir un nouveau marché : les collectivités et les entreprises.

MAIRES ET CHEFS D’ENTREPRISE FÉRUS DE SKYLINES

Très vite, la mairie de Firminy commande un lot de skylines (frises de la ville de Firminy) qu’elle offre aux nouveaux époux lors des cérémonies de mariage. Un cadeau original, design et très apprécié. La marque Je Suis Art séduit également d’autres maires comme ceux de Saint-Étienne, Saint-Galmier, L’Étrat, Décines, Saint Raphaël etc.
Certains commandent des skylines pour les offrir lors d’événements comme cadeau protocolaire, d’autres les revendent dans leur office de tourisme.

« Nous travaillons aussi avec les collectivités pour des décorations extérieures ou intérieures de villes et avec de plus
en plus d’entreprises qui nous achètent des skylines pour les offrir à leurs clients ou leurs salariés ou qui nous sollicitent pour décorer leurs sites, leurs bureaux », précise le dirigeant dont l’objectif est de continuer à développer la partie décoration auprès des collectivités et des entreprises avec les skylines.

« C’est un produit Made in Loire qui leur plaît beaucoup. Il est même possible de personnaliser le packaging.
Son prix est abordable car son coût de fabrication n’est pas excessif », confie Rémi Emmanuel.

L’entreprise DEA Design est implantée à La Grand-Croix où sont préparées, assemblées et stockées les commandes.
La fabrication des objets en métal est réalisée sur le site de Gier Industries. La société de chaudronnerie industrielle loue ses moyens de production à l’entreprise DEA Design qui réalise elle-même les produits de sa marque Je Suis Art.

« Grâce à notre maîtrise de logiciels informatiques (DAO et Graphisme) et de la transformation des métaux, nous fabriquons au laser des produits design, personnalisables et de qualité », indique Rémi Emmanuel.

Avec son associé Giovanni Cigana, ils se sont d’ores et déjà fixés un nouvel objectif : créer un réseau de revendeurs pour la partie décoration d’intérieur en mettant bien sûr en avant les skylines. La marque Je Suis Art se dessine un bel horizon.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *