Rechercher

-Politique EMPLACEMENT - A la une

Françoise Grossetête (LR) : « L’espace Schengen est loin d’être mort »

Face à l’afflux de réfugiés et la fermeture « provisoire » des frontières entre l’Allemagne et l’Autriche, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer le retour des contrôles aux frontières et la fin de Schengen. La député européenne Françoise Grossetête a tenu à réagit dans un communiqué : « Schengen : ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! »

 

« Face à une telle crise, dans un tel climat de tension, nous ne pouvons pas nous permettre de jouer avec les mots, il faut être rigoureux et précis. Ceux qui interprètent les décisions de l’Allemagne, de la République tchèque, de la Slovaquie et de l’Autriche comme la mort de Schengen ont tout faux.

Le gouvernement allemand lui-même a dû clarifier sa décision de ce matin, expliquant que l’Allemagne ne suspendait pas l’application de Schengen, comme cela avait d’abord été mal compris et faussement relayé par les médias, mais ne faisait que rétablir temporairement les contrôles à ses frontières, pour mieux organiser l’afflux des réfugiés.

Le code Schengen prévoit en effet déjà dans ses dispositions la possibilité pour les États membres de rétablir provisoirement des contrôles aux frontières, jusqu’à 6 mois, en cas de menace grave pour l’ordre public et la sécurité intérieure. Nicolas Sarkozy avait d’ailleurs lui-même œuvré lors de son mandat pour que cette possibilité soit étendue à 24 mois maximum, dans des cas de circonstances exceptionnelles. 

Ce qui se passe aujourd’hui, loin d’être une suspension du système Schengen, n’en est donc que la juste et bonne application ! Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

L’espace Schengen est loin d’être mort. Si des réformes sont nécessaires, notamment en vue de la création d’une politique d’immigration commune et d’un renforcement du contrôle des frontières extérieures, la situation actuelle démontre aussi que nous disposons déjà dans notre arsenal d’un certain nombre de mesures adaptées. Appliquons-les !

Françoise Grossetête est Députée européenne, Première Vice-Présidente du Groupe PPE, Conseillère régionale de Rhône-Alpes

Tags: