La digitalisation du recrutement

Par Rémi Pupier novembre 22, 2017 10:20

La digitalisation du recrutement

Ressources Humaines

La digitalisation du monde du travail influe considérablement sur la façon de penser le recrutement et les pratiques développées que ce soit du côté des employeurs ou du côté des salariés. Notre nouvelle réalité est que le monde 2.0 est fait de liens et que nous appartenons à une communauté connectée dans laquelle chacun évolue via des transversalités multiples.

Les réseaux sociaux, un booster pour recruter ou se faire recruter

Il est bien certain que les réseaux sociaux ont une incidence sur l’accès à l’information et sur sa diffusion. Très rapidement, ils permettent d’identifier des profils de compétences, de coopter ou de mettre à jour les candidatures et les expériences de candidats. Plus qu’un CV, les candidats exposent leur parcours de vie, leurs passions, leurs valeurs et qualités humaines qui apportent de précieux renseignements aux recruteurs.

La 1ère agence de recrutement en ligne

Adecco a mis en place sa 1ère agence dématérialisée, une nouveauté chez Adecco pour les recruteurs. Cet espace web, accessible 24h/24 et 7j sur 7, permet de passer une commande, d’accéder au statut et à l’historique de ses commandes, de signer et accéder à l’historique des relevés d’heures des intérimaires ou des contrats de délégations, d’effectuer des demandes de documents RH ou encore de s’inscrire aux conférences Adecco. Pour se connecter à tout moment, il suffit de taper « mon agence en ligne » et de faire part de son besoin en recrutement de CDD, CDI, Intérim. Un recruteur Adecco spécialisé dans le secteur d’activité de l’entreprise et implanté dans son bassin d’emploi prendra contact par téléphone sous 2 H ouvrées. Une complémentarité au service des agences qui satisfait une grande majorité de clients et d’entreprises non clientes qui accèdent à ce service.

Un gain en réactivité appréciable

La société Webqam spécialisée en communication digitale, est utilisatrice de « mon agence en ligne ». Son Président Vincent Gallot témoigne de l’efficacité de l’application.

« Nous avons très souvent des projets de dernière minute qui nécessitent des compétences techniques. Nous devons trouver très rapidement des profils qualifiés afin de pouvoir répondre dans les délais requis par nos clients. Dès l’identification de notre besoin, nous transmettons notre demande via cette application et dans un laps de temps très court, on nous rappelle avec des propositions adaptées. Comptant aujourd’hui 35 salariés, notre entreprise enregistre une hausse de CA de 10 % en moyenne par an, d’où des besoins réguliers en ressources humaines. En surcharge d’activité, l’intérim nous apporte une réponse ponctuelle et ensuite, si tout se passe bien, nous convertissons les contrats intérimaires en contrat salariés. »

La PME stéphanoise 100 % Made in France de 35 employés s’est lancée dans un plan de développement de 3 ans avec pour objectif une croissance de 10 à 20 % par an. Aussi, elle lance une nouvelle stratégie commerciale, renforce ses équipes et développe de nouvelles qualifications.

www.webqam.fr

Vincent Gallot, Président

Par Rémi Pupier novembre 22, 2017 10:20

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