La Ferme en chantier

Par Rémi Pupier février 13, 2018 08:12 Mis à jour

La Ferme en chantier

« La ferme en chantier » est une association stéphanoise qui s’investit dans la requalification de friches ou d’espaces délaissés et créer des espaces végétalisés le tout en chantiers participatifs, autour de la permaculture et l’économie circulaire.

PLUSIEURS DOMAINES D’INTERVENTION
La ferme en chantier propose des animations jardinage dans les quartiers classés Politique de la Ville. Végétaliser de manière comestible plusieurs espaces est une volonté de l’association.

A Tarentaize Beaubrun, près du boulevard urbain, l’association
a transformé une déchetterie sauvage en un jardin pour pour 16 à 20 enfants. De même, un jardin pédagogique pour3écoles,une haie fruitière dans le square ont été crées.

Le second espace est une friche immobilière de 600m2. Il est devenu un verger partagé pour les habitants de la rue Vaillant Couturier. Des petits fruits rouges et plantes couvrent le sol et tout est comestible ( pommiers, kakis, framboisiers, fraisiers…)

LIEN SOCIAL ET FAIRE ENSEMBLE
Le but est de favoriser le reste pour vivre des habitants en proposant des espaces comestibles. Les projets s’appuient sur le lien social, le faire ensemble améliorant ainsi l’image de la Ville.

Pour l’avenir il s’agira de créer un jardin ouvert sur la rue pour les enfants de la rue Deverchère, continuer l’aménagement du jardin pédagogique….

Tous les chantiers intègrent une participation des habitants. A terme, La ferme en chantier envisage de créer des emplois non délocalisables avec une valeur ajoutée environnementale.

Une campagne de dons est en ligne sur le site d’Hello Asso.

https://www.helloasso.com/as- sociations/la-ferme-en-chantier/ formulaires/1

Maurice Duchesne

Par Rémi Pupier février 13, 2018 08:12 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :