Par Rémi Pupier janvier 21, 2020 13:51

RUBRIQUE innovation

 

Urby, une livraison verte mutualisée dans la ville

 

Le dispositif national de logistique urbaine, Urby* est en pleine expansion.
Arrivé en décembre 2018 sur Saint-Etienne, partenaire de Saint-Etienne Métropole et du plan climat air énergie pour une agglomération avec moins de pollution, il repose sur une mutualisation et optimisation des livraisons en ville.


Avec l’explosion du e-commerce, les livraisons de colis sont en constante augmentation (+10%/an). La logistique urbaine est un enjeux crucial dans nos grandes villes qui concentrent plus de deux tiers des flux de colis.
Aujourd’hui 3 camions sur 10 circulent à vide dans les villes, ils encombrent la circulation, ils se garent difficilement et les derniers kilomètres représentent 30% du coût du transport total.

« Nous proposons, un nouveau modèle économique, des services de stockage, de préparation de commande, de logistique inversée (reprise de carton pour le compte des commerçants par exemple…) et de livraison urbaine mutualisée « verte » à faible émission de CO2, sur toute la métropole » indique Hervé Magnin, directeur général d’Urby Saint-Etienne. « Ils sont destinés aux transporteurs, messagers, commerçants, artisans, collectivités, entreprises et particuliers. Nous imaginons de nouvelles solutions pour la ville de demain…avec une gestion de la logistique et du transport, optimisée et souple réduisant l’encombrement urbain, la pollution atmosphérique et sonore.

Notre ambition est de contribuer à la qualité de vie des habitants en réduisant l’impact environnemental. Urby Saint-Etienne compte aujourd’hui une cinquante de clients. ».

 

Des véhicules à faible émission
Des véhicules à faible niveau d’émissions et des vélos sont utilisés, Euro 6 ou électriques, poids lourds norme anti-pollution Euro 6 ou roulant au gaz naturel pour véhicule.


Installé au marché de gros et au cœur de Saint-Etienne
La plateforme de Saint-Etienne bénéficie d’un espace de 600 m2 située en périphérie au marché de gros à proximité des axes routiers afin de faciliter l’accès aux flux qui entrent dans la métropole. Un E.L.U, Espace de logistique Urbain vient d’être lancé au cœur de Saint-Etienne, 5 rue François Gillet. De ce point démarreront notamment les livraisons en vélo cargo.

 

Le réseau Urby dispose de plusieurs agences opérationnelles dans d’autres agglomérations françaises : Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes, Strasbourg, Nancy, Marseille, Orléans, Nantes, Paris…
A terme, 22 sites seront ouverts en 2020.
Chaque établissement structuré en SAS, est indépendant.
70% des actions sont détenues par les grands groupes nationaux* et 30% par le directeur et les acteurs/investisseurs locaux.

 

 

* URBY Saint Etienne est une société multi actionnaires, avec un socle de 2 actionnaires nationaux qui détiennent 65 à 70% de la structure : Le Groupe La Poste – La Caisse des Dépôts et Consignations.

Les 30 à 35% restants sont détenus par le directeur et des actionnaires locaux de façon à ancrer URBY Saint-Etienne dans le tissu économique de la métropole.

 

 

Saint-Etienne
www.urby.fr

ARTICLE

 

 

Par Rémi Pupier janvier 21, 2020 13:51

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :